Objectif de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), supervision : permettre aux professionnels qui utilisent la thérapie d’acceptation et d’engagement d’entretenir, d’enrichir et de faire le point sur leurs pratiques à travers la supervision.
Mode : distanciel uniquement
Programme et infos : voir
Offres complémentaires avec remise :
Cycle complet :
Documents PDF :
La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
Ce module de supervision à la pratique ACT, donné en groupe limité à 14 participants, est destiné aux professionnels qui utilisent la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et souhaitent entretenir, enrichir, faire le point et superviser sur leurs pratiques.
Elle nécessite d’avoir suivi les deux premiers modules ACT :
La supervision ACT sera donnée au format distanciel uniquement et sur 4 demi-journées successives.
En amont, les stagiaires s’assurent :
La supervision ACT ne doit pas être vécue comme un examen ou une évaluation, mais comme un moment d’apprentissage approfondi,
Le but principal de la supervision sera de respecter le niveau de confiance et d’expertise du thérapeute ACT, de l’aider à clarifier ses propres attitudes, à nuancer ses pensées et ses pratiques, tout en respectant sa liberté de faire ce qu’il juge approprié.
L’accent sera mis sur l’autonomie du thérapeute ACT et notre superviseur, Benjamin Schoendorff, cherchera avant tout à stimuler et d’accompagner l’auto-formation et l’auto-instruction.
Votre relation au superviseur sera essentiellement thérapeutique, vous permettant de questionner divers aspects de votre pratique, d’exprimer vos préoccupations et de réorienter vos attitudes professionnelles
En créant un cadre sécuritaire, le superviseur ainsi que vos confrères, seront là pour vous soutenir, vous guider, tout en ou laissant responsable de votre propre processus d’apprentissage.
Le partage et l’enrichissement du groupe, permettra en outre de mieux analyser vos interventions afin d’aider vos patients à trouver le
chemin d’une vie plus riche de sens et à établir et maintenir les relations qu’ils souhaitent avoir.
Permettre aux professionnels qui utilisent la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) d’entretenir, d’enrichir et de faire le point sur leurs pratiques à travers la supervision.
La supervision ACT sera animée par un intervenant de haut niveau – psychologue, expert de la thérapie ACT - comptant parmi les meilleurs spécialistes francophones des thérapies cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.
Cette formation est une supervision; elle nécessite d’avoir suivi au préalable les deux premiers niveaux ACT :
La supervision ACT concerne tous les professionnels intéressés par les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague et désireux de superviser leur pratique ACT. Sont concernés :
Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.
Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.
Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.
Médecins du travail.
Psychologues du travail.
Infirmiers du travail.
Ergonomes.
Coachs.
Formateurs.
Consultants.
Éducateurs.
Travailleurs sociaux.
Médecins du sport.
Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.
Professeurs d’éducation physique et sportive.
Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.
La supervision ACT est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre supervision Thérapie ACT est :