SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Insomnies et troubles du sommeil

Comprendre, repérer, agir

Formation pour approfondir les bases et la physiologie du sommeil et savoir repérer les troubles du sommeil, orienter et accompagner un patient

Objectif de la formation Insomnies et troubles du sommeil : approfondir les bases et la physiologie du sommeil et savoir repérer les troubles du sommeil, orienter et accompagner un patient

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Offre complémentaire avec remise :

Documents PDF :

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    27 octobre, 2025 - 28 octobre, 2025
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Insomnies et troubles du sommeil

Les troubles du sommeil et notamment l’insomnie chronique, sont un problème de santé publique et selon les dernières données, touchent près de 20% de la population générale.

On estime que l’insomnie chronique sévère concerne 10% de la population. Les conséquences ne sont pas négligeables : dépression,

problème de gestion de stress, conséquences cardio-vasculaires (hypertension artérielle), troubles cognitifs et attentionnels, conséquences sociales et professionnelles…. Le sommeil a un rôle de restauration des principales fonctions de l’organisme et répond à des besoins physiologiques, à des contraintes extérieures subies (horaires de travail par exemple) ou voulues (restriction du temps de sommeil pour des activités de loisir).

La définition de l’insomnie a changé depuis peu (ICSD-3, 2014) : il s’agit désormais d’une plainte nocturne, caractérisée par des difficultés d’endormissement, un trouble du maintien de sommeil (éveils intra-sommeil) ou de réveils précoces. La plainte nocturne s’accompagne de dysfonctionnements diurnes (fatigue, irritabilité, troubles attentionnels…) plus ou moins importants mais restant en lien avec le trouble du sommeil. L’insomnie survient néanmoins uniquement dans le cadre de conditions de sommeil adéquates. L’insomnie peut être de court terme ou chronique (durant plus de trois mois).

Cette définition fait abstraction volontairement de toute cause ou conséquence d’insomnie. La notion d’insomnie primaire ou secondaire est abandonnée au profit de la définition d’insomnie avec ou sans comorbidité.

La particularité de l’insomnie est d’être un dysfonctionnement aux confins de différentes spécialités médicales, de la psychiatrie et de la psychologie.

Que les insomnies soient avec ou sans comorbidités, la prise en charge repose sur les modifications comportementales du sujet régies par les processus physiologiques de régulation du sommeil, associées à la prise en charge de la ou des comorbidités. Dans la littérature internationale, en cas d’insomnie persistante, les traitements de type cognitivo-comportemental, ont fait preuve d’une réelle efficacité selon un protocole suivant trois objectifs : contrôle du stimulus, restructuration cognitive et restriction du sommeil.

Les autres troubles du sommeil nécessitent un bilan médical (pathologies organiques) ou psychiatrique (psychopathologies associées) systématiques. La prise en charge des comorbidités est indispensable mais s’accompagne de modifications comportementales adéquates.

Objet de la formation


Notre formation Insomnies et troubles du sommeil vous donnera, sur 2 jours, les éléments de connaissance en physiologie et en pathologie du sommeil vous permettant de mieux faire face à la demande fréquente des individus que vous accompagnez, d’apporter à ceux-ci des premiers éléments de réponse, des conseils, voire les solutions thérapeutiques.

Nous vous démontrerons combien des actions éducatives et pédagogiques pertinentes sur le sommeil sont efficaces dans la prévention et la prise en charge de la santé physique et mentale.

La formation visera enfin à :

  • connaître les limites de ses interventions en différenciant différents domaines de compétence,
  • mieux dépister et orienter vers le professionnel requis les patients dont la plainte initiale est l’insomnie et s’engager vers une démarche éthique dont le seul bénéficiaire reste le patient.


Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Nutrition et troubles alimentaires - 2j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Insomnies et troubles du sommeil

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Insomnies et troubles du sommeil

Approfondir les bases et la physiologie du sommeil et savoir repérer les troubles du sommeil, orienter et accompagner un patient.

  • Comprendre l’insomnie dans toutes ses dimensions comportementales, médicales psychologiques et physiologiques.
  • Apporter des connaissances concernant la définition, l’exploration de l’insomnie en pratique courante.
  • Donner des outils d’exploration de l’insomnie.
  • Développer des connaissances sur les mécanismes physiologiques de régulation du sommeil.
  • Donner un aperçu des comorbidités médicales et psychiatriques dont la reconnaissance est indispensable pour une prise en charge adaptée.
  • Donner des outils comportementaux adaptés à une prise en charge du trouble du sommeil.
  • Savoir orienter le cas échant vers les professionnels de santé adéquats (centres spécialisés, médecins, …).
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Insomnies et troubles du sommeil

La formation Insomnies et troubles du sommeil est animée par une intervenante de haut niveau – médecin psychiatre - experte dans le domaine de troubles du sommeil et ayant une expérience de thérapeute, d'enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

Docteur Aésa Parenti

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre, spécialisée dans les troubles du sommeil. Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr Jardri et du Dr Medjkane, CHU de Lille.
  • Responsable du CMP de Lille Sud. Consultations spécialisées : TDAH, troubles du sommeil à orientation pédopsychiatrique.
  • Diplôme Universitaire « Prise en charge de l’insomnie », Université Paris Descartes.
  • Interventions à l’institut ’orthophonie de l’université de Lille.
  • Interventions aux séminaires et cours obligatoires du DES de psychiatrie, faculté de médecine de Lille.
  • Co-responsable des enseignements de psychiatrie de l’institut d’orthophonie de l’université de Lille.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Insomnies et troubles du sommeil

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Insomnies et troubles du sommeil ?

La formation Insomnies et troubles du sommeil concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l’aide et l’accompagnement, impliqués sans la prise en charge psychologique de patientèle / clientèle et souhaitant découvrir les bases théoriques et cliniques des troubles du sommeil. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Insomnies et troubles du sommeil ?

La formation Insomnies et troubles du sommeil est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Insomnies et troubles du sommeil

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Insomnies et troubles du sommeil peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation est issue de l’Unité de sommeil et psychopathologies associées , service de psychiatrie adulte, Hôpital Fontan, CHU de Lille. Cette unité a la particularité de proposer une consultation de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) spécifiquement dédiée aux troubles du sommeil et suivant 3  objectifs : contrôle du stimulus, restructuration cognitive et

restriction du sommeil.

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Insomnies et troubles du sommeil est :

  • conçue par une intervenante de haut niveau - médecin psychiatre spécialiste des TCCE - ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site