Objectif de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 2 : potentialiser l’efficacité des interventions cliniques en se focalisant sur l’alliance thérapeutique à l’aide du modèle de la matrice ACT et intégrer les outils de la thérapie basée sur l’analyse fonctionnelle.
Mode : distanciel uniquement
Programme et infos : voir
Offres complémentaires avec remise :
Cycle complet :
Documents PDF :
La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
Cet atelier d’approfondissement à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) vise à parfaire l’utilisation de la matrice ACT dans les interventions d’accompagnement et de mieux l'adapter à la patientèle / clientèle.
Afin de profiter au mieux de ce module, il est nécessaire d’avoir suivi le module initial Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1 - 3j : utilisation clinique de la matrice structurée en 6 étapes.
L’idée principale sera d’apporter aux professionnels de l’aide et de l’accompagnement un perfectionnement de leurs connaissances pratiques et expérientielles de l'ACT notamment pour cultiver une alliance forte qui permettra de mieux entraîner la flexibilité psychologique chez les personnes suivies.
En sachant mieux comment aborder directement les difficultés pouvant se présenter dans la relation patient / aidant, le professionnel saura mieux favoriser des changements profonds et durables.
Par ailleurs, en explorant les bases théoriques du modèle, il pourra conceptualiser ses interventions avec une flexibilité accrue et ainsi s’adapter aux situations cliniques plus complexes avec des outils simples et efficaces, dont une série de cartes qui pourront vous aider à orienter vos interventions.
Au cours de ces 2 jours d’approfondissement, vous découvrirez comment une compréhension des principes comportementaux de la Théorie des cadres relationnels (TCR) permet de conceptualiser 3 stratégies cliniques de base qui éclaireront votre pratique d’intervention.
Vous découvrirez comment le travail avec la matrice ACT peut se concevoir comme une série d’exercices de discrimination. Ces discriminations correspondent à apprendre à observer des différences dans l’expérience et les comportements de vos clients qui vont rendre plus faciles à vos patients / clients de faire ce qui compte pour eux, quoi qu’il arrive.
Vous apprendrez comment potentialiser l’efficacité de vos interventions en vous focalisant sur la relation que vous entretenez avec votre patientèle / clientèle à l’aide du modèle de la matrice ACT et à travers l’intégration d’outils de la thérapie basée sur l’analyse fonctionnelle.
Vous explorerez comment intégrer cette approche à votre travail avec la matrice ACT en intégrant des stratégies visant à promouvoir une relation sécuritaire permettant à vos patients / clients de s'autodéterminer et d'élargir leur flexibilité psychologique pour mieux s'adapter aux contextes changeant de leurs vies.
Nous vous enseignerons :
Nous vous apprendrons également comment identifier et améliorer vos propres comportements relationnels et à mieux reconnaître votre impact personnel sur vos patients / clients et comment les aider à généraliser leurs progrès relationnels à leur vie quotidienne.
Vous explorerez comment utiliser un ensemble de cartes basées sur la matrice ACT qui permettent d’orienter plus aisément votre travail et de communiquer plus simplement les concepts de l’ACT à vos clients.
De courts exercices de présence attentive et de compassion pour soi vous seront proposés. Vous observerez des démonstrations invitant un partage expérientiel entre formateur et participants seront présentées pour modéliser les échanges professionnels – personnes accompagnées.
À travers du travail en petit groupe, vous mettrez en pratique chaque recommandation visant à améliorer la relation de collaboration que vous entretenez avec vos clients. Des retours en grand groupe permettront de mettre en commun les expériences pour clarifier les connaissances et répondre aux questions.
Les participants repartiront de l’atelier outillés de nouvelles techniques à mettre en action auprès de leurs patients / clients.
Potentialiser l’efficacité des interventions cliniques en se focalisant sur l’alliance thérapeutique à l’aide du modèle de la matrice ACT et intégrer les outils de la thérapie basée sur l’analyse fonctionnelle.
La formation sera animée par un intervenant de haut niveau – psychologue, expert de la thérapie ACT - comptant parmi les meilleurs spécialistes francophones des thérapies cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.
La formation est un module de perfectionnement. Il est donc nécessaire d'avoir au préalable suivi le module initial Thérapie d’acceptation et d’engagement, niveau 1 : utilisation clinique de la matrice structurée en 6 étapes.
Une tarification spécifique DUO est proposée en associant les 2 niveaux de formation.
Notre formation Thérapie d’acceptation et d’engagement, niveau 2 concerne tous les professionnel(le)s intéressés par les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague et souhaitant parfaire l’utilisation de la matrice ACT dans leurs interventions d’accompagnement et de mieux l'adapter à la patientèle / clientèle:
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Psychanalystes.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.
Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.
Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.
Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s , formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail.
La formation Thérapie d’acceptation et d’engagement, niveau 2 est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre formation Thérapie d’acceptation et d’engagement, niveau 2 est :