Objectif de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de Spécialisation : maîtriser les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer et appliquer la thérapie comportementale dialectique efficacement dans sa pratique clinique afin de pouvoir traiter divers troubles associés à la dérégulation émotionnelle.
Intéressé(e) par ce Cycle de Spécialisation ?
Depuis son introduction dans les années 1980, la thérapie comportementale dialectique (TCD ou DBT) a démontré son efficacité dans le traitement de divers troubles associés à la dérégulation émotionnelle.
Les individus souffrant de problèmes sévères de régulation émotionnelle rencontrent souvent des difficultés multiples qui affectent plusieurs aspects de leur vie, se manifestant de manières variées. La TCD a été spécialement développée pour répondre à ces cas complexes, offrant aux thérapeutes des outils adaptatifs qui prennent en compte les situations, cultures et contextes particuliers des patients.
Notre formation intensive Thérapie Comportementale Dialectique (TCD), le Cycle de Spécialisation est une formation complète, visant à fournir aux professionnels de la santé mentale les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer et appliquer la TCD efficacement dans leur pratique clinique.
Elle se focalise sur la création de programmes de TCD intégraux et sur les aptitudes cliniques requises pour traiter les patients avec des troubles mentaux complexes.
La formation se répartit entre :
Cette formation exigeante requiert un engagement sérieux dans la préparation, les séminaires et les exercices pratiques.
Tout au long de la formation, les aspects théoriques sont ponctués d’expérientiels et de retours sur les expériences - souvent en binôme / trinôme - afin de favoriser les liens entre ces concepts théoriques enseignés et les expériences des professionnels. L’accent est également mis sur l'intégration des acquis expérientiels et théoriques dans le processus de l’accompagnement thérapeutique.
Les équipes soignantes pluridisciplinaires en institution de santé, susceptibles justement de mettre en œuvre un travail d’équipe constant via des rencontres de consultation régulières, et pouvant se réunir pour se soutenir mutuellement dans l'implémentation de la TCD dans leur environnement de travail, tireront grand bénéfice à suivre ce Cycle complet de Spécialisation.
Notre Cycle de Spécialisation est un parcours professionnalisant en 3 volets pour devenir spécialiste de la thérapie comportementale dialectique.
En suivant l’ensemble des niveaux du Cycle, vous pouvez acquérir le socle fondamental de compétences théoriques, cliniques et pratiques indispensables pour être spécialiste en thérapie comportementale dialectique.
Notre Cycle de Spécialisation, vous permet d’accompagner en toute sécurité vos patients quelle que soit la problématique rencontrée et de vous engager dans les meilleures règles éthiques, déontologiques et thérapeutiques de la pratique de la thérapie comportementale dialectique.
La formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de spécialisation propose 3 modules pratiques que les professionnels pourront aborder, dès l'inscription, en Attestation Cycle de Spécialisation sur 8 jours :
Les modules pratiques de la formation ACT
3 modules – 8 jours
■ Thérapie comportementale dialectique, niveau 1 : interventions et outils pratiques
■ Thérapie comportementale dialectique, niveau 2 : entraînement aux compétences (skills training) en intervention de groupe
■ Thérapie comportementale dialectique, niveau 3 : validation de sa pratique et mise en place de l’outil d’intervision
Maitriser les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer et appliquer la thérapie comportementale dialectique efficacement dans sa pratique clinique afin de pouvoir traiter divers troubles associés à la dérégulation émotionnelle.
Le Cycle de formation sera animé par une intervenante reconnue, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialistes des thérapies
cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.
Notre intervenante a par ailleurs été formée et supervisée à la Thérapie Dialectique Comportementale en Allemagne par le Dr Bohus et Marsha Linehan.
Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.
Toutefois, la Thérapie comportementale dialectique s’inscrit dans la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles par son côté intégratif : utilisation de stratégies d’acceptation, accent mis sur les émotions, enseignement de la présence attentive (mindfulness). il est recommandé d’avoir :
Notre Cycle de Spécialisation Thérapie comportementale dialectique (TCD) est d'emblée ouverte aux professionnel(le)s "Psys en santé mentale" souhaitant souhaitant s’armer de nouveaux outils pour accompagner les patients présentant différents troubles mentaux complexes et difficiles à traiter et en particulier un trouble de la personnalité borderline :
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Psychanalystes.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
Les professionnel(le)s "Non Psys en santé mentale" ci-dessous pourront éventuellement accéder à la formation suite à un questionnaire de positionnement et une étude de leur dossier.
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.
Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.
Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.
Le Cycle de Spécialisation Thérapie comportementale dialectique (TCD) est ancré dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Tous les modules de formation peuvent être suivis en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription.
Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)
Notre formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de Spécialisation est :