SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions

L’approche interventionniste du changement

Objectif de la formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions : comprendre les thérapies interventionnistes du changement et utiliser les trois canevas de travail ayant émergé du MRI : la thérapie brève, stratégique et orientée solutions.

Durée : 4 jours soit 28 heures

Documents PDF :

Programme et infos : voir

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions

La thérapie brève, la thérapie stratégique et la stratégie orientées solutions, qui vont être développées dans ce programme, sont toutes trois des thérapies dites interventionnistes.

Elles visent le changement et la proactivité du patient dans la résolution de son problème ; elles sont structurées et pragmatiques etdeviennent ainsi redoutablement efficaces.

Leur compréhension est nécessaire pour mettre en place des accompagnements par la thérapie basée sur les mouvements oculaires.

Ces modèles d’actions thérapeutiques sont issus des recherches et des réflexions d’un groupe de chercheurs des années 50, sous l’égide de Gregory Bateson. Plus connus sous le nom de l’École de Palo Alto (Californie, USA), ils vont fortement influés sur la théorie systémique et les courants qui en découlent.

Un peu plus d’une décennie après, le MRI (Mental Research Institute) est fondé. C’est Don D. Jackson qui prend alors la direction de ces chercheurs intéressés par la communication humaine et ses effets au sein des familles. La jeune équipe du MRI comporte des noms aussi prestigieux que Jay Haley, Jules Riskin, Virginia Satir, Paul Watzlawick, John Weakland ou encore Dick Fisch. Leurs travaux vont, entre-autres, chercher à identifier les liens entre les structures et les interactions familiales et l'apparition des troubles psychiques. Le succès fulgurant du jeune MRI est dû à l’hypothèse révolutionnaire de la double contrainte à l’origine de la schizophrénie.

Enrichies de l’hypnose et la stratégie du Dr Milton Erickson, ainsi que des travaux sur les logiques de la communication de Watzlawick, l’équipe du MRI va mettre en évidence toute une gamme de moyens permettant le soulagement des difficultés personnelles, elationnelles et familiales.

Par leurs observations perspicaces, ils vont permettre la création de techniques thérapeutiques novatrices, telles que la thérapie systémique, la thérapie brève et stratégique.

Toutes ces notions seront abordées dans notre formation de 3 jours afin de permettre à toutes les professionnels de terrain œuvrant au

bien-être et au soulagement de la patientièle / clientèle :

  • d’avoir des bases scientifiques sérieuses, mais néanmoins abordables, dans leur pratique professionnelle ;
  • de connaître et de pouvoir échanger de manière concrète sur les différents outils thérapeutiques actuels proposés dans les thérapies du changement ;
  • de bénéficier d’une meilleure compréhension des actions thérapeutiques des thérapies du changement.

Cette formation sensibilisera aux 3 canevas de travail ayant émergé du MRI, la thérapie brève, stratégique et orientée solutions. Elle permettra aux professionnels de rompre avec le tabou de l’usage des étiquettes psychopathologiques, mais néanmoins d’établir un lien avec le monde de la psychothérapie et de la psychiatrie, en montrant comment on peut aborder de façon différente les patients correspondant aux grandes catégories du DSM.

 

La formation aura aussi un impact personnel pour le / la participant(e) en lui donnant des moyens de mieux situer son action et de mieux gérer les relations dans différents champs professionnels : milieu scolaire, travail social, institutions, organisations et associations, entreprises.

 

Des cas concrets et personnalisés seront travaillés en groupe et vous expérimenterez vous-même les outils thérapeutiques et les exercices pratiques afin de développer votre démarche professionnelle.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions

Comprendre les thérapies interventionnistes du changement et utiliser les trois canevas de travail ayant émergé du MRI : la thérapie brève, stratégique et orientée solutions.

  • Donner aux professionnels de l'accompagnement qui se sentent parfois démunis ou impuissants face au traumatisme les éléments de base des thérapies du changement.
  • Acquérir une trame conceptuelle claire de la démarche originale de ce groupe de penseurs et de thérapeutes, démarche replacée dans son contexte historique afin de mieux comprendre et s’approprier les méthodes actuelles ;
  • Approcher un canevas de travail thérapeutique, fonctionnel et pragmatique ;
  • Aborder une logique déductive efficace permettant de passer outre la résistance du patient et les blocages psychiques ; 
  • Expérimenter un schéma de travail en cascade, permettant de comprendre le choix entre la thérapie brève, la thérapie stratégique ou encore orientée solutions
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions

La formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions est animée par une psychologue experte, thérapeute de longue date, dirigeant un centre pluridisciplinaire spécialisé dans le stress chronique et traumatique. Elle forme des intervenants, professionnels de la santé et thérapeutes au niveau universitaire depuis de nombreuses années.

Michèle Quintin

Psychologie clinicienne

  • Psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice pour adultes en privé et en entreprises (sur les thèmes de la psychologie de la santé, des nouvelles thérapies, du stress au travail, du burnout et des maladies dites de civilisation, du stress traumatique…).
  •  Praticienne en hypnose (formée à l’institut Milton Erickson de Bruxelles) et formatrice
  •  Praticienne en EMDR (Belgian Instituut van Psychotrauma, EMDR-Belgium et EMDR-Europe) et formatrice
  •  Directrice depuis 1985 d’un centre psychothérapeutique, pluridisciplinaire, spécialisé dans les problématiques du stress chronique et traumatique.
  •  Initiatrice d’un projet d’aide aux femmes et aux enfants victimes des violences de guerre dans l’est du Congo, et notamment à l’Hôpital Panzi.
  •  Fondatrice de la Relaxothérapie® méthode thérapeutique pour lutter contre les méfaits du stress et de l’anxiété.
  •  Animatrice d’ateliers de yoga, de méditation et de relaxation.
  •  Elève de l'enseignement du Hatha Yoga du maître B.K.S. Iyengar , de feu Lama Karta, et actuellement de Lama Zeupa, maîtres spirituels de bouddhisme tibétain.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions ?

La formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions concerne tous les professionnels intéressés par les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague et souhaitant découvrir les bases théoriques et cliniques des thérapies interventionnistes du changement :

Les professionnel(le)s "Psys" en santé mentale

Psychiatres.

Pédopsychiatres.

Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.

Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.

Psychanalystes.

Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.

Les professionnel(le)s "Non Psys" en santé mentale

Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.


Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.

Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.


Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.

Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.

Validation

> Comment valider la formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions ?

La formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Thérapie brève, stratégique et orientée solutions est :

  • conçue et animée par Michèle Quintin, psychologue, directrice depuis 1985 d’un centre psychothérapeutique, pluridisciplinaire, spécialisé dans les problématiques du stress chronique et traumatique ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement en santé mentale ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Plateau technique

Symbiofi vous accueille dans un bâtiment ERP de 240m2, dédié, multi-espaces, au cœur du CHU de Lille.

La structure bois du bâtiment passif éco-responsable permet à la fois de créer une ambiance chaleureuse et de diminuer le bilan carbone.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site