Objectif de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 2 : apprendre à animer un groupe de skills training en TCD (entrainement aux compétences) pour mettre à disposition des patients des outils d’auto-soins.
Durée : 3 jours soit 21 heures
Mode : présentiel ou distanciel
Programme et infos : voir
Offres complémentaires avec remise :
Cycle complet :
Documents PDF :
La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
L’originalité de la TCD est entre autres l’entrainement aux compétences. Les thérapeutes TCD pensent que la grande majorité des personnes ayant des troubles psychologiques manquent de compétences dans beaucoup de domaines pour vivre une vie épanouie, notamment dans le domaine de la gestion de leurs symptômes, et que ces compétences peuvent s’apprendre.
La TCD comporte donc des modules d’apprentissage de compétences pour apprendre comment modifier les comportements, les émotions et les pensées qui sont associés aux problèmes de la vie qui causent détresse et souffrance.
Comportements
à diminuer
L’absence de conscience ; le sentiment de vide ; le manque de connexion avec soi et avec les autres ; le jugement.
Le stress et les conflits interpersonnels ; la solitude.
Le manque de flexibilité ; les difficultés avec le changement.
Les hauts et bas et les émotions extrêmes ; les comportements dépendants de l’humeur ; les difficultés à réguler les émotions.
Les comportements impulsifs ; les actions irréfléchies ; les difficultés à accepter la réalité telle qu’elle est ; l’obstination ; l’addiction.
Compétences
à augmenter
Les compétences de pleine conscience :
apprentissage des compétences nécessaires pour centrer son attention sur le moment présent, sans jugement.
Les compétences d’efficacité interpersonnelle :
apprentissage de compétences essentielles pour s’affirmer tout en préservant les relations importantes.
Les compétences de régulation des émotions :
apprentissage des compétences permettant de prendre conscience, de comprendre et de développer un sens de contrôle sur les émotions vécues.
Les compétences de tolérance à la détresse :
apprentissage des compétences utiles afin de gérer les états de crise sans avoir recours aux gestes suicidaires ou comportements impulsifs.
A travers l’utilisation de nouvelles compétences, les patients peuvent changer leurs processus cognitifs, émotionnels et comportementaux de façon à ne plus avoir recours à des comportements dysfonctionnels qui aggravent à la fois leur souffrance et leurs difficultés d’adaptation aux exigences de la vie.
Cet entrainement intensif aux compétences est thérapeutique et rapidement efficace. Il peut se faire à travers des séances individuelles, mais il est surtout conseillé comme une intervention pour des groupes de patients ayant des troubles complexes, car l’échange avec d’autres patients stimule et constitue une émulation saine pour surmonter les difficultés liées à la pathologie.
Notre formation Thérapie Comportementale dialectique (TCD), niveau 2 comporte :
Cette formation permet aux soignants d’apprendre à animer immédiatement un programme complet d’entrainement aux compétences avec un groupe de patients présentant des troubles différents.
Les professionnels de la santé mentale soucieux de proposer de l’entrainement aux compétences à leurs patients pourront s’inscrire à ce niveau d’approfondissement. Il est nécessaire d’avoir suivi au préalable la formation Thérapie comportementale dialectique, niveau 1 - 3j : interventions et outils pratiques.
Les professionnels peuvent approfondir leur pratique de la thérapie comportementale dialectique au travers du module :
Les professionnels soucieux de maîtriser tous les aspects théoriques, cliniques et pratiques de la thérapie comportementale dialectique se dirigeront vers le formation complète :
Apprendre à animer un groupe de skills training en TCD (entrainement aux compétences) pour mettre à disposition des patients des outils d’auto-soins.
La formation sera animée par une intervenante reconnue, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialistes des thérapies cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.
Notre intervenante a par ailleurs été formée et supervisée à la Thérapie Dialectique Comportementale (TCD) en Allemagne par le Dr Bohus et Marsha Linehan.
La formation est un module de perfectionnement. Il est donc nécessaire d'avoir au préalable suivi le module initial Thérapie Comportementale Dialectique (TCD), niveau 1 : interventions et outils pratiques.
Une tarification spécifique DUO est proposée en associant les 2 niveaux de formation TCD.
Notre formation Thérapie Comportementale dialectique (TCD), niveau 2 est d'emblée ouverte aux professionnel(le)s "Psys en santé mentale" souhaitant s’armer de nouveaux outils pour accompagner les patients présentant différents troubles mentaux complexes et difficiles à traiter et en particulier un trouble de la personnalité borderline :
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Psychanalystes.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
Les professionnel(le)s "Non Psys en santé mentale" ci-dessous pourront éventuellement accéder à la formation suite à un questionnaire de positionnement et une étude de leur dossier.
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.
Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.
Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.
La formation Thérapie Comportementale dialectique (TCD), niveau 2 est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre formation peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)
Notre formation Thérapie Comportementale dialectique (TCD), niveau 2 est :