SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle

Objectif de la formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle : s'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise en santé mentale afin d’offrir des services de psychothérapie et de soutien psychologique à partir de techniques thérapeutiques à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle.

Intéressé(e) par ce parcours long Praticien ?

Présentation

> Introduction de la formation Psychopraticien à orientation cognitivo-omportementale, émotionnelle et corporelle

Notre parcours complet de formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle présente certaines orientations de psycho-santé validées et référentes pour la préservation de la santé, la potentialisation du bien-être ou la prise en charge de sujets présentant des souffrances et des troubles émotionnels et du comportement.

L’intégration de ces approches sera d’un apport considérable dans la pratique professionnelle et permettra d’élargir le spectre du champ d’actions

 

Accompagner un trouble, des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique requiert une formation spécifique préalable adéquate pour poser les bases généralistes et intégratives indispensables aux premiers pas dans les métiers de l’aide et de l’accompagnement.

 

Dans cet esprit, Symbiofi vous propose ce parcours de formation, solide, rigoureux, modulable, Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle, reposant sur l’expertise d’une équipe de médecins et psychologues issus de la mouvance

hospitalo-universitaire et sur une sérieuse intégration conceptuelle, scientifique et clinique.

 

Nos intervenants vous présenteront des approches validées, à la fois du point du vue de la recherche scientifique et des résultats thérapeutiques, ainsi que des expériences fondées sur leur expérience clinique.

Leurs différents ateliers combineront des présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, au travers d’une démarche très pratique et opérationnelle.

 

La grande variété des techniques thérapeutiques non médicamenteuses démontre à l’évidence qu’il n’y a pas une mais des psychothérapies comportant des indications particulières et se distinguant par leur référence théorique, le moyen de communication privilégié, le nombre de personnes concernées. D’ailleurs, près de 400 méthodes sont recensés, diversité témoignant du dynamisme des approches non médicamenteuses mais reflétant également un éclectisme qui peut désorienter le professionnel.

 

Soucieuse d’apporter un cursus à la fois éclectique et intégratif, théorique et pratique, essentiel à la formation de base d’un large public, Symbiofi propose un parcours de formation modulable Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle centré sur 4 grands Axes :

  1. psychopathologies et psychosomatiques ;
  2. thérapies psychocorporelles;
  3. thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE);
  4. thérapies du psycho-trauma.


Le premier Axe - Psychopathologies et psychosomatiques - fournit un support théorique, méthodologique et clinique pour analyser divers aspects liant santé mentale et santé physique. Afin d’évaluer et de proposer des accompagnements, cet Axe développe la

définition et description des troubles mentaux, la différence entre le normal et le pathologique, les critères diagnostiques, la classification, les mécanismes de mise en place et de développement, les facteurs influençant ou causant les troubles


Le second Axe - Thérapies psychocorporelles apprend aux professionnels les approches psychothérapeutiques partant du corps,

ou se servant du corps comme médiation, pour mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques ou somatiques. Plus largement cet Axe aborde aussi des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique, prophylactique et préventif.


Le troisième Axe - Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE) - se focalise sur les méthodes d'interventions thérapeutiques proposant un travail sur et par les émotions. Se basant sur l'observation du lien entre les pensées, les émotions et des

comportements, les TCCE représentent un ensemble de méthodes et techniques qui traitent des problèmes psychologiques au travers de l’apprentissage de nouveaux comportements et de nouveaux modes de penser, de ressentir et d’agir.


Le quatrième Axe - Thérapies du psycho-trauma - fournit un support à la fois théorique et pratique pour connaitre, identifier la problématique, accueillir et accompagner un patient dans le cadre d'une approche en psycho-trauma simple. Cet axe vise aussi à comprendre les approches thérapeutiques recommandées et les différents réseaux de soin et d’accueil spécifiques.


Ces 4 Axes sont complétés par un socle transversal de modules indispensables à toute forme professionnelle d’accompagnement dans la relation d’aide ainsi qu’à l’installation libérale.

Les thèmes traités, tous liés à la psycho-santé, sont variés et ouverts à différents modèles. Les points théoriques, cliniques et thérapeutiques développés fournissent au participant un grand nombre d’informations théoriques et cliniques ainsi que d’outils pratiques accessibles et utilisables dans la pratique quotidienne.

L’accent sera largement mis sur la pratique expérientielle d’exercices :

  • comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements .
  • cognitifs qui ciblent les "croyances irrationnelles", les pensées ou les "schémas de pensée/cognitifs" inadaptés et/ou irréalistes en apprenant à les identifier, à les modifier, à les construire différemment et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées.
  • émotionnels qui développent l'acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les reconnaître, à mieux les identifier et de ce fait, à mieux les contrôler et à mieux les réguler.
  • psychocorporels qui cherchent l'apprentissage de la détente physique et psychologique.

Le parcours est modulable sur 2 niveaux permettant aux professionnels de se spécialiser dans le temps :

  • Le niveau 1 - obligatoire - donne la maitrise des fondamentaux théoriques, cliniques et pratiques indispensables et suffisants pour l’installation libérale.
  • Le niveau 2 - optionnel - permet aux professionnels, soucieux d’approfondir leurs compétences et leur assise, de se spécialiser.
Modules du parcours

> Niveau 1 de la formation Psychopraticien : obligatoire et au format présentiel ou distanciel

Fondamentaux théoriques, cliniques et pratiques pour s'installer

Le niveau 1 du parcours de formation Psychopraticien est obligatoire. Riche d'un contenu complet et varié de 17 modules fondamentaux, soit 43 jours, il vous forme à tous les fondamentaux théoriques et pratiques pour pouvoir vous installer avec éthique et déontologie en tant que Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle.

Socle transversal en thérapie

2 modules – 6 jours

■ Posture de l'accompagnant dans la relation d'aide : de l’alliance thérapeutique à la rencontre intersubjective ► 3 jours soit 21 heures

■ Vivre de son activité libérale : les clés juridiques, stratégiques, financières et marketing ► 3 jours soit 21 heures

Psychopathologies et psychosomatique

6 modules – 13 jours

■ Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse : fondements théoriques, classification des pathologies et principaux courants thérapeutiques ► 2 jours soit 14 heures

■ Stress et troubles anxieux : comprendre, repérer, agir ► 2 jours soit 14 heures

■ Dépression et troubles de l'humeur : comprendre, repérer, agir ► 2 jours soit 14 heures

■ Dépendances et troubles addictifs : comprendre, repérer, agir ► 2 jours soit 14 heures

■ Nutrition et troubles alimentaires : comprendre, repérer, agir ► 3 jours soit 21 heures

■ Insomnies et troubles du sommeil : comprendre, repérer, agir ► 2 jours soit 14 heures

Thérapies psychocorporelles

4 modules – 12 jours

■ Relaxation intégrative, niveau 1 : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours soit 21 heures

■ Hypnose : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours soit 21 heures

■ Sophronisations et relaxations dynamiques : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours soit 21 heures

■ Méditation de pleine conscience, niveau 1 : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours soit 21 heures

■ TCC, les fondamentaux et l'analyse fonctionnelle : comprendre les TCC et mettre en oeuvre l'entretien d'évaluation ► 2 jours soit 14 heures

■ Gestion du stress et des émotions : repérer et réguler par les outils des thérapies cognitivo-comportementales ► 3 jours soit 21 heures

■ Activation comportementale en TCC : changer le fonctionnement anxieux-dépressif par l’action et les renforcements positifs ► 2 jours soit 14 heures

■ Ruminations mentales et inquiétudes : agir sur les pensées répétitives négatives par les outils des TCCÉ ► 2 jours soit 14 heures

■ Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1 : outils pratiques et savoir-faire expérientiel ► 3 jours soit 21 heures

> Niveau 2 de la formation Psychopraticien : optionnel et au format présentiel et distanciel

 Les spécialisations pour maîtriser

Le niveau 2 du parcours de formation psychopraticien est optionnel. Il permet aux professionnels, soucieux d’approfondir leurs compétences et leur assise, de se spécialiser sur un ou plusieurs Axes à leur libre intérêt.

Avec une spécialisation psychocorporelle

7 modules – 20 jours

■ Techniques de respiration : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours soit 21 heures

Biofeedback de cohérence cardiaque et autres stratégie d'activation et de renforcement du tonus vagal : bases scientifiques et outils pratiques ► 3 jours soit 21 heures

■ Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1 : les bases de la libération émotionnelle ► 3 jours soit 21 heures

■ Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 2 : approfondissements sur la libération émotionnelle ► 3 jours soit 21 heures

■ Art-thérapie moderne : de l'éducatif au thérapeutique ► 3 jours soit 21 heures

■ Activité physique et psycho-santé : la démarche, les comportements et les outils ► 2 jours soit 14 heures

■ Méditation de pleine conscience, niveau 2 : mise en place et gestion d'un protocole de groupe ► 3 jours soit 21 heures

Avec une spécialisation cognitivo-comportementale et émotionnelle (TCCÉ)

8 modules – 22 jours

Affirmation de soi : les outils TCC, cognitifs, comportementaux et émotionnels ► 2 jours soit 14 heures

■ Confiance en soi, estime et connaissance de soi : les outils TCC, cognitifs, comportementaux et émotion ► 2 jours soit 14 heures

■ Compétences émotionnelles en TCCE : identifier, comprendre, exprimer, réguler, utiliser ► 2 jours soit 14 heures

■ Développer les habiletés mentales et cognitives : stratégies et outils d’utilisation de son plein potentiel ► 3 jours soit 21 heures

■ Psychologie positive, niveau 1 : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours soit 21 heuress

■ Psychologie positive, niveau 2 : animation d’un programme structuré en individuel ou en groupe ► 3 jours soit 21 heures

■ Méditation pleine conscience, niveau 2 : mise en place et instructions d’un protocole de groupe ► 3 jours soit 21 heures

■ Thérapie fondée sur la compassion, niveau 2 : approfondissement et stratégies avancées ► 3 jours soit 21 heures

Avec une spécialisation psycho-trauma

7 modules – 22 jours

■ Clinique du stress post-traumatique et thérapie centrée sur l'exposition : fondamentaux, outils d’évaluation et bases de la prise en charge par les TCC ► 5 jours soit 35 heures

■ Crise psychologique, évènements traumatiques, stress dépassé : les outils d’évaluation et d’accompagnement ► 3 jours soit 21 heures

■ Crise suicidaire : savoir, comprendre, agir ► 3 jours soit 21 heures

■ Violences sexuelles, violences conjugales : les outils de repérage et de prise en charge ► 3 jours soit 21 heures

■ Deuil normal, deuil pathologique : cheminement, singularités, facteurs de risque ► 2 jours soit 14 heures

■ Faire face à l’agressivité et à la violence dans la relation d'aide : repérer, comprendre, sécuriser et transformer ► 3 jours soit 21 heures

■ Gestion de la colère et de l'agressivité : savoir, comprendre, accompagner ► 3 jours soit 21 heures

Avec une spécialisation enfant adolescent

5 modules – 13 jours

■ Méditation de pleine conscience enfant adolescent : outils pratiques et savoir-faire expérientiel ► 3 jours soit 21 heures

■ Hypnose enfant adolescent : outils pratiques et savoir-faire expérientiel ► 2 jours soit 14 heures

■ Sophro-relaxation enfant adolescent : outils pratiques et savoir-faire expérientiel ► 3 jours soit 21 heures

■ EFT enfant adolescent : outils pratiques et savoir-faire expérientiel ► 3 jours soit 21 heures

■ Thérapie d'acceptation enfants adolescents parents : potentialiser les interventions auprès des familles par la matrice ► 2 jours soit 14 heures

Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle

S'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise en santé mentale afin d’offrir des services de psychothérapie et de soutien psychologique à partir de techniques thérapeutiques à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle.

  • Aborder les grands thèmes de la psychopathologie : classification et recommandations des sociétés savantes, complexité des pathologies mentales, évolution des contextes dans lequel elles apparaissent,
  • Pour les différentes méthodes et approches :
  1. acquérir les connaissances théoriques sur leur historique et leurs concepts,
  2. connaître les indications et les domaines d’application,
  3. découvrir les données scientifiques récentes et validées,
  4. acquérir les bases des données physiologiques et psychologiques.
  • Acquérir et être à même d’utiliser des techniques concrètes, utiles et efficaces, des boites à outils pratiques, selon les indications.
  • Pouvoir aider le professionnel de l’aide et de l’accompagnement à :
  1. promouvoir des interventions éducatives diverses en termes de prévention, d’information ou d’accompagnement, afin d’améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains.
  2. mettre en place chez le sujet des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle;
  3. s’interroger sur ses modes d’accompagnement afin de soutenir des processus de changement durables
  4. mieux maîtriser les interactions du travail entre lui et la personne accompagnée : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d’apprentissage, etc.
  • Pouvoir aider le sujet accompagné à :
  1. mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
  2. comprendre les phénomènes émotionnels ;
  3. accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions ;
  4. accroître la conscience émotionnelle, se connecter de façon ajustée à ses ressentis, souvenirs, pensées et sensations physiques et ainsi utiliser les émotions à bon escient afin de mieux adapter la réponse émotionnelle ;
  5. développer des ressources leur permettant de transformer les émotions mal-adaptées qui se sont développées à partir d’apprentissages passés négatifs.
  • Connaître ses limites et savoir ré-orienter si besoin la personne accompagnée vers les professionnels de la santé mentale (médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes agrées). 
  • S’engager dans des règles éthiques et déontologiques, connaître son domaine, ses compétences et ses limites, savoir ré-orienter si besoin la personne accompagnée vers les référents : médecins psychiatres, psychologues.
  • Obtenir toutes les clés pour créer, développer et pérenniser son activité libérale.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle

Sur notre niveau 1 de 46 jours, une équipe multidisciplinaire d’intervenants de haut niveau, compétents ou experts dans leurs domaines - médecins, psychologues, juristes, consultants - qui ont une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Docteur Dominique Servant

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre et psychothérapeute agréé.
  • Responsable de l'Unité Spécialisée Stress Anxiété du CHU de Lille.
  • Directeur de l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress et Anxiété à l’université de Lille.
  • Directeur de la collection professionnelle Pratiques en psychothérapies chez Masson.
  • Auteurs de nombreux ouvrages pour le grand public et les professionnels :

Le stress au travail: prise en charge par les TTC (Masson)

La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques (Masson)

Relaxation et méditation : trouver son équilibre émotionnel (Odile Jacob)

Gestion du stress et de l’anxiété (Masson)

Soigner le stress et l’anxiété par soi-même (Odile Jacob)

Docteur Jean-Michel Lecerf

Médecin

  • Médecin, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques.
  • Chef du Service de Nutrition - Professeur associé à l’Institut Pasteur de Lille.
  • Attaché consultant en premier au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Service de Médecin Interne.
  • Recherche, enseignement, expertise à l’Institut Pasteur de Lille.
  • Membre du Conseil d’Administration de la Société Française de Nutrition.
  • Membre du comité scientifique de l'OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires), Président du comité scientifique de la FICT (charcuterie), du conseil scientifique du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), Président du conseil exécutif de la Fondation Pilèje, membre du comité sécurité alimentaire d’APRIFEL(fruits et légumes), membre d comité scientifique de l’ENSA (soja), membre du comité scientifique de l’IOT (Institut Olga Triballat), membre du groupe d’Experts en Micronutrition Oculaire (GEMO).
  • Membre du comité de rédaction de plusieurs revues : Pratiques en Nutrition, Métabolisme Hormones Diabètes Nutrition, Phytothérapie de la recherche à la clinique, Médecine des Maladies Métaboliques.
  • Publications : environ 800 publications dont 260 dans ses revues françaises ou internationales à comité de lecture dans le domaine de la nutrition endocrinologie, diabétologie, lipidologie, métabolisme, obésité, 450 communications orales, 120  communications affichées
  • Auteur de 55 chapitres de livres.

Marine Paucsik

Docteur en psychologie

  • Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et Doctorante au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social. Ses recherches : compassion, pleine conscience, compétences émotionnelles
  • Enseignante au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes
  • Enseignante à l’Ecole des Psychologues Praticiens à Lyon.
  • Présidente de l’Association PPSY : Promouvoir les PSYchothérapies
  • Auteurs de :

L’activation comportementale, Traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale avec S. Blairy & .Wagener (Ed Mardaga 2020).

Mettre en œuvre un programme de psychologie positive : Programme CARE. (Cohérence - Attention - Relation - Engagement), R. Shankland, JP. Durand, I.Kotsou, C. André (Dunod 2018).

Programme CBSM, Livret du participant, en collaboration avec Aurélie Gauchet.

Docteur Vincent Jardon

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre.
  • Praticien hospitalier.
  • Responsable Centre d’accueil et de crise, Hôpital Fontan, CHU de Lille.

Docteur Alexandra Bègue

Médecin et psychothérapeute

  • Docteur en médecine et psychothérapeute agréée ARS.
  • Diplômée en gestion du stress et de l’anxiété.
  • Diplômée en thérapies émotionnelles comportementales et cognitives.
  • Certifiée en hypnose thérapeutique Ericksonienne.
  • Accréditée Neurofeedback par la Biofeedback Certification International Alliance.
  • Formée par le Pr Pierre Philippot en interventions psychologiques basées sur la pleine conscience.

Vanessa Delattre

Psychologue clinicienne

  • Psychologue au CHU de Lille, Service de Santé au travail : interventions auprès du personnel hospitalier.
  • Psychothérapeute agréée ARS.
  • Chargée de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress Anxiété à l’université de Lille.

Nidae Menjour

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne diplômée d’état spécialisée dans les thérapies cognitivo-comportementales.
  • Psychologue au CHU de Lille, Service de Santé au travail : interventions auprès du personnel hospitalier.
  • Enseignante vacataire : faculté de Médecine de Lille, faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lille.
  • Formée à la pleine conscience par Pierre Philippot, professeur de psychologie à l’Université de Louvain.
  • Formatrice de groupe de thérapeutes au protocole de pleine conscience MBSR.

Émeric Languérand

Docteur en psychologie

  • Psychologue et Psychothérapeute à Paris et à Cannes.
  • Attaché à la consultation, Service Hospitalo-Universitaire, Hôpital Sainte-Anne, Paris.
  • Enseignant à l’Université Nice - Côte d’Azur.
  • Membre de :
  1. MINT (Motivational Interviewing Network of Trainers)
  2. AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel) dont il a été Président et Président d’honneur.
  3. Société Française d’Alcoologie (SFA)
  4. Commission d’Enseignement de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC)
  • Ancien attaché à l’Unité de traitement ambulatoire des maladies addictives (UTAMA) de l’Hôpital Beaujon (AP-HP).

Jean-Michel Gurret

Psychothérapeute agréé ARS

  • Psychothérapeute agréé ARS, praticien et formateur EFT (Emotionnal Freedom Techniques ou Techniques de Libération Émotionnelle), certifié EFT Universe, APEC et ACEP.
  • Master en hypnose Éricksonienne.
  • Fondateur et président de l’Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique (IFPEC).
  • Traducteur et adaptateur du Manuel de l’EFT de Gary Craig, fondateur de la technique.
  • Auteurs de plusieurs ouvrages :

Libération émotionnelle par l'EFT (Thierry Souccar Edition)

Maigrir et rester mince avec l'EFT (Delétraz)

Libérez-vous de vos peurs grâce aux techniques énergétiques (Leduc)

Gérer le stress et l'anxiété avec l'EFT (Leduc)

Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l'EFT (Leduc)

Sophie Boissière

Psychothérapeute agréée

  • Psychothérapeute agréée ARS.
  • Psychologue (Ecole des psychologues praticiens / DESS Psychologue du travail et des organisations).
  • Art-thérapeute, certifiée Afratapem : titre inscrit au RNCP.
  • Conceptrice et animatrice de modules de formation : Art dramatique, mime corporel, écriture, Initiation à la psychologie clinique, Management : animation, motivation, gestion des conflits, argumentation, formation.
  • Art-thérapeute au sein de l'EPSM de Saint André et en libéral.

Docteur Aesa Parenti

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre, spécialisée dans les troubles du sommeil. Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr JARDRI et du Dr MEDJKANE, CHU de Lille.
  • Responsable du CMP de Lille Sud. Consultations spécialisées : TDAH, troubles du sommeil à orientation pédopsychiatrique.
  • Diplôme Universitaire « Prise en charge de l’insomnie », Université Paris Descartes.
  • Interventions à l’institut ’orthophonie de l’université de Lille 2.
  • Interventions aux séminaires et cours obligatoires du DES de psychiatrie, faculté de médecine de Lille.
  • Co-responsable des enseignements de psychiatrie de l’institut d’orthophonie de l’université de Lille.

Jean-Baptiste Baudier

Psychologue clinicien

  • Psychologue clinicien.
  • Doctorant en Psychologie Clinique à l’Université Grenoble Alpes.
  • Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes
  • Praticien de la psychologie positive en thérapie et en entreprise.
  • Président co-fondateur de l’Association Social Plus : association pour l'éducation positive et le développement social).

Docteur Marc Haÿ

Médecin

  • Docteur en médecine et sophrologue
  • Praticien Attaché dans l’unité Anxiété de l’Hôpital Fontan, Hôpital Psychiatrique du CHU de Lille depuis 1998. En charge de groupes de patients souffrant de troubles anxieux; utilisation des outils de Cohérence Cardiaque, Sophrologie, Relaxation intégrative, Méditation de pleine conscience
  • CO-Responsable pédagogique de l’enseignement du Diplôme Universitaire de Sophrologie de l’Université de Lille. DU crée en 1995.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress Anxiété à l’université de Lille.

Charlotte Busana

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne, psychothérapeute et superviseuse spécialisée dans le travail avec l’adulte, l’enfant, l’adolescent, et leur entourage.
  • Intervenante et superviseuse à l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique) pour un séminaire en psychologie clinique de l’enfant et l’adolescent, un séminaire sur l’utilisation des ressources en psychothérapie ainsi que la journée d’intégration du master en psychothérapie intégrée.
  • Intervenante et superviseuse dans les certificats d’université à l’UCL en Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (filières enfant/adolescent) et en Animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l’enfant, l’adolescent et leur entourage.
  • Anime régulièrement des ateliers de pleine conscience pour enfants et adolescents ainsi que des formations pour professionnels autour de la pleine conscience.

Docteur Robert Jeanson

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre sur le sect 62G13 géré par le groupe AHNAC.
  • Ex-Praticien hospitalier sur l’EPSM Lille-Métropole.
  • Titulaire du DU de périnatalité de l’université du Kremlin Bicètre et du DU de réhabilitation PsychoSociale en Psychiatrie, ICT de Toulouse.
  • Coauteur du site en ligne Thérapie Basée surla Pleine Conscience et auteur du programme de Symbiocenter  "Agir sur la dépression".
  • Intervenant et membre du conseil scientifique sur le DU de RPS, ICT de Toulouse.
  • Formation en hypnose thérapeutique, mindfulness, thérapie orientée solution, Stimulation Magnétique trans crânienne.

Faustine Devynck

Psychologue clinicienne

  • Docteure en psychologie et psychothérapeute, spécialisée en thérapie  comportementale et cognitive.
  • Co-fondatrice du cabinet PsychoTECC.
  • Enseignante en master Thérapie Comportementale et Cognitive, en master  Interventions Éducatives et Sociales et en master Psychologie et Justice de  l’Université de Lille.
  • Membre associée au laboratoire de recherche PSITEC, Université de Lille.
  • Formatrice ponctuelle dans des organismes de formation professionnelle  (AFTCC, IFPEC, APTCCB).

Docteur Arnaud Muyssen

Médecin addictologue

  • Praticien hospitalier.
  • Médecin addictologue au Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du CHRU de Lille.
  • Ancien chef de service d’addictologie à la clinique de la Mitterie à Lomme.
  • Intervenant en Capacité d’addictologie auprès des médecins généralistes.
  • Chargé d’enseignement à la faculté de Médecine de Lille sur le Diplôme Universitaire de Soins Infirmier en Addictologie.

Sylvie Dassonville

Psychologue clinicienne

  • Psychologue - Psychologue du travail (Université de Lille).
  • Sophrologue - Diplôme Universitaire de Sophrologie (Service Commun de Formation Permanente de l’Université de Lille).
  • Chargée d’enseignement dans le Diplôme Universitaire de Sophrologie au service commun de formation permanente de l’université de Lille.
  • Praticienne EFT et Matrix Reimprinting (Institut Français de Psychologie Energétique - Paris).

Docteur Nicole Benyounès

Médecin

  • Médecin et psychothérapeute libérale.
  • Spécialisée en thérapie comportementale et cognitive et en thérapie systémique brève.
  • Certifiée en Mouvements Alternatifs en Thérapie et Hypnose.
  • Praticien attaché dans le service universitaire de maladies infectieuses au centre hospitalier de Tourcoing.

Eugénie de Haspe

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie psychanalytique et formée aux thérapies brèves.
  • Dirigeante de 3 entreprises dans le secteur du paramédical et l’immobilier.
  • Consultante en développement commercial
  • Chargée de cours et formatrice dans différents Centre de Formations sur le thème de l’« Accompagnement au projet d’installation ».

Docteur Camille Ringot

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre, spécialiste des troubles des conduites alimentaires
  • Hôpital Paul Brousse (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris)
Public concerné

> Pré-requis de la formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle

Il n'y a pas de pré-requis spécifique si ce n'est être dans le public ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle ?

La formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle concerne un large public souhaitant :

  • découvrir et acquérir certaines orientations thérapeutiques non médicamenteuses validées et référentes pour la préservation de la santé, la potentialisation du bien-être et/ou la prise en charge la prise en charge de sujets présentant des souffrances et des troubles émotionnels et du comportement.
  • dans un cadre éthique et déontologique, assuré par une équipe de haut niveau de médecins et de psychologues.

Sont concernés :

Professionnels de la relation d'aide

Étant déjà dans la relation d’aide et connaissant la posture de l’accompagnant, nous donnerons à ces professionnels des compétences multi-thérapeutiques supplémentaires - au travers de boites à outils pratiques et expérientiels - à adosser à leur fonction / métier / titre de base.

Santé

  • Paramédicaux : masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmier(e)s, aides-soignants, diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.
  • Thérapeutes alternatifs : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergéticiens, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes,  etc.

Monde du travail et de la formation

  • Coachs,
  • Consultants, Formateurs
  • Éducateurs,
  • Travailleurs sociaux.

Sport

  • Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.
  • Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion professionnelle

Les personnes, souhaitant s’intégrer dans un projet très sérieux et très complet de réorientation professionnelle vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, pourront également être intégrées à notre parcours.

Il leur sera demandé de : 

  • nous faire parvenir leur CV et leur lettre de motivation et d’engagement sur le projet professionnel,
  • passer un entretien téléphonique préalable avec Yvon Mouster.

Ils devront être en adéquation avec les valeurs et objectifs portés par ce parcours en :

  •  prenant conscience des tenants et aboutissants du parcours (Cf : conseils);
  •  signant la charte éthique, déontologique et pédadogique.
Validation

> Comment valider la formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle ?

Le parcours de formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle : bases scientifiques, approches cliniques est ancré dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

 

Pour chaque module du Parcours

A l’issue de chaque module du parcours de formation psychopraticien, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation

analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

 

Pour le Parcours complet

A l’issue du Parcours complet de formation psychopraticien, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les modules suivis : intitulé, date, nom de l’intervenant.

En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation du Cycle analysés

au travers des questionnaires de début et de fin de formation de chaque module.

Points forts

> Les plus de le formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle

Possibilité de suivre certains modules de formation en mode distanciel visio-live

Certains modules de formation Psychopraticien peuvent être suivis en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription.

Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation de Psychopraticien bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire. Nos modules de formation se basent sur des programmes délivrés lors des Diplômes Universitaires des Universités de Lille, Grenoble ou encore Louvain et ils s’appuient sur l’expertise de praticiens disposant d’une expérience clinique dans l’utilisation des outils thérapeutiques en institutions de santé et notamment au CHU de Lille.

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle est :

  • conçue et animée par une équipe de psychiatres, psychologues et psychothérapeutes agréés :
  1. comptant parmi les meilleurs experts dans leur domaine,
  2. intervenant majoritairement dans des Diplômes Universitaires,
  3. ayant tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
  • référente et essentielle pour un large public de professionnels souhaitant découvrir et acquérir certaines orientations thérapeutiques non médicamenteuses et référentes pour la préservation de la santé, la potentialisation du bien-être ou la prise en charge des sujets.
  • caractérisée par un apprentissage plus souple, centré sur la pratique et l’entraînement, proposant une nouvelle approche plus concrète, adaptée à la fois à la vie moderne et tournée vers la réduction des symptômes, le mieux-être et la psychothérapie ;
  • interactive avec un ensemble de logiciels interactifs innovants, primés par le ministère de la Recherche, validés et utilisés par de nombreux professionnels, dont certains intègrent des technologies brevetées par le CHU de Lille.
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site