SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Posture thérapeutique dans la relation d’aide 

Maîtriser les attitudes psychologiques, verbales et physiques

Formation pour maîtriser les attitudes psychologiques, verbales et physiques de la posture thérapeutique

Objectif de la formation Posture thérapeutique : développer ses capacités de répondre avec justesse aux besoins de son patient/client tout en instaurant un climat de respect et de confiance réciproques indispensables pour créer et maintenir une alliance thérapeutique.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Offre complémentaire Duo/Trio :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    4 juin, 2025 - 6 juin, 2025
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Posture e l’accompagnant dans la relation d’aide 

Être thérapeute, soignant, aidant, accompagnant, sont des métiers qui demandent des savoir-faire et un savoir-être spécifique.

Mais, il ne saurait y avoir un seul modèle pour définir la relation thérapeutique, car chaque patient/client est unique et se présente avec une demande ou une problématique personnelle, tandis que chaque soignant, dans le cadre des soins qu’il propose, développe ses propres valeurs, sa propre éthique et exprime sa singularité au travers de son propre style relationnel.

Cette rencontre particulière, entre une personne en attente de soin ou d’aide et une personne identifiée pour répondre à cette demande, se déroule dans un cadre spécifiquement dédié. Il est indéniable que la qualité même de la relation est un premier élément de construction de la réponse thérapeutique aux besoins du patient ou client. A ce propos le psychologue humaniste Carl Rogers estimait que 85% de l’impact de la thérapie ou de l’accompagnement réside dans la qualité de la relation d’aide alors que 15% concerne la technique.

La question est alors pour l’accompagnant de s’assurer qu’il soit en capacité de répondre avec justesse aux besoins de son patient/client tout en instaurant un climat de respect et de confiance réciproque indispensable pour créer et maintenir une alliance thérapeutique.

Cette alliance qui, dans un esprit collaboratif, permet à la personne en soin de prendre conscience de ses potentialités et de ses ressources et favorise son implication dans l’évolution de son devenir.

Objet de la formation

Dans cet esprit, notre formation Posture thérapeutique dans la relation d'aide vous propose vise à développer les capacités du professionnel :

  • être à l’écoute de ce qu’il vit dans la relation qui se joue avec l’accompagné pour adapter sa posture et trouver sa juste place,
  • s’interroger régulièrement sur sa façon d’être en repérant ce qu’elle induit sur des personnes en situation de vulnérabilité,
  • évaluer sa capacité à instaurer et à maintenir une relation équilibrée permettant au patient/client de rester acteur de ses soins (quelque soit son niveau d’autonomie),
  • identifier ses difficultés, 
  • repérer les freins à la relation d’aide,
  • ajuster continuellement ses capacités d’écoute,
  • repérer ses propres limites pour pouvoir aider sans s’épuiser et de clarifier son cadre d’intervention thérapeutique.

Dans une démarche d’expérimentation et de partage, nos 3 jours de formation vous proposent de prendre ce temps pour explorer ces aspects fondamentaux dans votre pratique professionnelle que vous soyez débutants ou confirmés.

 

Tout comme le sujet est au centre de votre prise en charge, ces trois jours de formation vous donnent la possibilité de vous replacer au centre de votre pratique et de votre réflexion afin de vous permettre d’être en accord avec le professionnel que vous désirez être.

 

Au travers de mises en situations, d’apports théoriques et d’échanges de pratique, nous aborderons la démarche du soin en prenant en compte trois dimensions indissociables : celle du soignant, celle du patient et enfin la relation qui s’établit entre eux.

Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Entretien motivationnel -3j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Posture de l’accompagnant dans la relation d’aide 

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Posture de l’accompagnant dans la relation d’aide 

Développer ses capacités de répondre avec justesse aux besoins de son patient/client tout en instaurant un climat de respect et de confiance réciproques indispensables pour créer et maintenir une alliance thérapeutique.

  • Définir les principes de la relation d’aide et en identifier les prérequis.
  • Comprendre et expérimenter ce qui se joue dans la relation d’accompagnement : de l’alliance thérapeutique à la rencontre intersubjective.
  • Accompagner la personne dans son processus de soin pour qu’elle soit actrice de son bien-être.
  • Définir le cadre de son accompagnement en fonction de son cadre d’exercice.
  • Appréhender les règles éthiques et déontologiques.
  • Explorer le savoir-être du thérapeute et développer son style relationnel.
  • Expérimenter des outils d’écoute et de communications adaptés à la relation soignant/soigné.
  • Identifier les facteurs de stress et de démotivation pour les soignants.
Intervenantes

> Professionnelles prévues pour animer la formation Posture de l’accompagnant dans la relation d’aide 

La formation Posture thérapeutique sera animée par des intervenantes - ayant expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics - qui interviendront (seule ou en duo) afin de vous donner une vision panoramique de la posture d’accompagnant dans la relation d’aide abordée par différentes visions.

Sophie Boissière

Psychologue

  • Psychothérapeute agréée ARS, psychologue du travail.
  • Art-thérapeute certifiée.
  • Diplômée en thérapies émotionnelles comportementales et cognitives.
  • Thérapeute et formatrice en libéral et au sein de structures sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Enseignante vacataire à l'Université de Lille.
  • Comédienne professionnelle, metteuse en scène et auteure dramatique.

Nathalie Crezsenzo

Psychopraticienne et art-thérapeute

  • Psychopraticienne selon l’Approche Centrée sur la Personne (ACP- Carl Rogers) en cabinet libéral - certifiée IFRDP Dijon
  • Art-thérapeute, diplômée de la faculté de médecine de Lille-ICL et certifiée Afratapem - titre inscrit au RNCP.
  • Art-thérapeute en libéral et vacataire en addictologie à l’hôpital de jour de Tourcoing (Centre Hospitalier de Tourcoing), expérience en cancérologie (La Louvière e la Clinique du Bois, Lille), en soins palliatifs, en EHPAD et en Maison d’Accueil Spécialisée.
  • Formatrice référente en Art-thérapie moderne sur le pôle de Lille (ICL) pour l'AFRATAPEM de 2012 à 2018, interventions en IFSI et à l’hôpital de Seclin.
  • Conceptrice et animatrice de modules de formation dans le domaine de la santé.
  • Publication : « Réflexion sur une modélisation de l’opération artistique, outil essentiel de l’art-thérapie moderne », chapitre 15, actes du congrès international d’art-thérapie, Tours 2016 + « Art-thérapie, pratiques cliniques, évaluations et recherches », Éditions Presses Universitaires de France (PUF).
  • Plasticienne.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Posture thérapeutique dans la relation d’aide

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Posture thérapeutique dans la relation d’aide ?

La formation Posture thérapeutique concerne tous les professionnels - débutants ou confirmés - exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement et souhaitant explorer les aspects fondamentaux de la posture dans la relation d’aide :

Les professionnel(le)s "Psys" en santé mentale

Psychiatres.

Pédopsychiatres.

Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.

Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.

Psychanalystes.

Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.

Les professionnel(le)s "Non Psys" en santé mentale

Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.


Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.

Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.


Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, travailleurs sociaux / travailleuses sociales.

Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.

Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s , formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail.

Validation

> Comment valider la formation Posture thérapeutique dans la relation d’aide ?

La formation Posture thérapeutique est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Posture thérapeutique dans la relation d’aide 

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Posture thérapeutique dans la relation d’aide est :

  • conçue par un duo d’intervenantes qui, de par leurs différentes casquettes en accompagnement en thérapie, donneront une vision panoramique de la posture d’accompagnant dans la relation d’aide abordée par différentes visions; ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement en santé mentale ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site