Objectif de la formation Posture thérapeutique : développer ses capacités de répondre avec justesse aux besoins de son patient/client tout en instaurant un climat de respect et de confiance réciproques indispensables pour créer et maintenir une alliance thérapeutique.
Durée : 3 jours soit 21 heures
Programme et infos : voir
Mode : présentiel ou distanciel
Offre complémentaire Duo/Trio :
Documents PDF :
Être thérapeute, soignant, aidant, accompagnant, sont des métiers qui demandent des savoir-faire et un savoir-être spécifique.
Mais, il ne saurait y avoir un seul modèle pour définir la relation thérapeutique, car chaque patient/client est unique et se présente avec une demande ou une problématique personnelle, tandis que chaque soignant, dans le cadre des soins qu’il propose, développe ses propres valeurs, sa propre éthique et exprime sa singularité au travers de son propre style relationnel.
Cette rencontre particulière, entre une personne en attente de soin ou d’aide et une personne identifiée pour répondre à cette demande, se déroule dans un cadre spécifiquement dédié. Il est indéniable que la qualité même de la relation est un premier élément de construction de la réponse thérapeutique aux besoins du patient ou client. A ce propos le psychologue humaniste Carl Rogers estimait que 85% de l’impact de la thérapie ou de l’accompagnement réside dans la qualité de la relation d’aide alors que 15% concerne la technique.
La question est alors pour l’accompagnant de s’assurer qu’il soit en capacité de répondre avec justesse aux besoins de son patient/client tout en instaurant un climat de respect et de confiance réciproque indispensable pour créer et maintenir une alliance thérapeutique.
Cette alliance qui, dans un esprit collaboratif, permet à la personne en soin de prendre conscience de ses potentialités et de ses ressources et favorise son implication dans l’évolution de son devenir.
Dans cet esprit, notre formation Posture thérapeutique dans la relation d'aide vous propose vise à développer les capacités du professionnel :
Dans une démarche d’expérimentation et de partage, nos 3 jours de formation vous proposent de prendre ce temps pour explorer ces aspects fondamentaux dans votre pratique professionnelle que vous soyez débutants ou confirmés.
Tout comme le sujet est au centre de votre prise en charge, ces trois jours de formation vous donnent la possibilité de vous replacer au centre de votre pratique et de votre réflexion afin de vous permettre d’être en accord avec le professionnel que vous désirez être.
Au travers de mises en situations, d’apports théoriques et d’échanges de pratique, nous aborderons la démarche du soin en prenant en compte trois dimensions indissociables : celle du soignant, celle du patient et enfin la relation qui s’établit entre eux.
Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Entretien motivationnel -3j.
Développer ses capacités de répondre avec justesse aux besoins de son patient/client tout en instaurant un climat de respect et de confiance réciproques indispensables pour créer et maintenir une alliance thérapeutique.
La formation Posture thérapeutique sera animée par des intervenantes - ayant expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics - qui interviendront (seule ou en duo) afin de vous donner une vision panoramique de la posture d’accompagnant dans la relation d’aide abordée par différentes visions.
Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.
La formation Posture thérapeutique concerne tous les professionnels - débutants ou confirmés - exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement et souhaitant explorer les aspects fondamentaux de la posture dans la relation d’aide :
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Psychanalystes.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.
Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, travailleurs sociaux / travailleuses sociales.
Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.
Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s , formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail.
La formation Posture thérapeutique est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre formation Posture thérapeutique dans la relation d’aide est :