SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

Accueillir, expériencier, transformer

Objectif de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale : acquérir les bases neurophysiologiques et psychologiques de la thérapie MOSAIC® et maitriser les protocoles Mosaic® Référence et Mosaic® Traumas Complexes .

Formation 8 jours Thérapie narrative Identifier, modifier, construire

Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale

(Mosaic®)

Sur 8 jours est structurée en trois temps :

30 juin - 1 et 2 juillet 2025

12-13-14 novembre 2025

11-12 décembre 2025

Durée : 8 jours soit 56 heures

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

La thérapie par les mouvements oculaires est une approche psycho-neurobiologique qui utilise des stimulations sensorielles pour

désensibiliser une expérience traumatique vécue par un patient.

L’objectif principal est de l’aider ainsi à retraiter les pensées liées au choc émotionnel et cognitif et transformer la charge émotionnelle douloureuse associée. Le traumatisme sera « assimilé » et intégré par la mémoire biographique.

Préconisée par l’OMS et la HAS, elle a été développée dans le cadre de prise en charge des conséquences d’événements psycho-traumatiques, la technique est désormais utilisée pour traiter des pathologies associées : troubles anxio-dépressifs, usage abusif de substances.

 

Originellement centrée autour de l’approche EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) créée à la fin des années 1980 par

F. Shapiro, l’approche a également évolué au cours des ans pour donner naissance à de nombreuses alternatives.

 

Dans cette technique, les mouvements oculaires relancent le processus de traitement adaptatif de l’information jusque-alors paralysé. Ces

mouvements alternatifs sont utilisés pendant que l’on invite le patient à focaliser son attention sur un stimulus externe (image traumatique), tout en lui demandant de se concentrer sur une information interne douloureuse : c’est ce qui est appelé stimulations bilatérales alternées (ou d’attention double).

 

Si l’EMDR et ses alternatives ont une place importante dans le champ thérapeutique, c’est parce qu’elles ont fait preuve de leur efficacité

dans le traitement des souvenirs traumatiques.

Elles ne sont cependant pas sans inconvénients ou conséquences secondaires. Contraignant les patients à revivre de manière répétée leurs souvenirs traumatiques jusqu’à obtention d’une rémission symptomatique, ces approches peuvent amener des décharges émotionnelles fortes et créer des traumatismes vicariants chez les praticiens (risque de traumatisation et d’usure compassionnelle pour les thérapeutes exposés à ces récits et à la détresse de leurs patients).

Pour certains patients ces expositions successives sont tellement douloureuses qu’ils abandonnent la thérapie ou choisissent même de ne

pas s’y engager (on note environ 35% d’abandon de ces psychothérapies par les patients ayant un trouble de stress post-traumatiques).

Objet de la formation

La thérapie MOSAIC® - Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale - a l’avantage d’avoir une efficacité similaire à ces thérapies d’exposition en évitant toute souffrance. L’utilisation des stimulations bilatérales alternées est conservée

pour activer les circuits neuronaux relatifs aux expériences émotionnelles et sensorielles souhaitées par les patients (sécurité, paix, joie, confiance…). On ne note aucune décharge émotionnelle ni trauma vicariant car les patients ne sont pas reconfrontés à leurs souvenirs traumatiques douloureux.

La thérapie MOSAIC® repose sur une intégration des neurosciences et de la Thérapie Solutionniste et Expérientielle (TSE, Dr G Poupard, 2012) pour transformer le vécu douloureux de souvenirs traumatiques.

la Thérapie MOSAIC® utilise l’activation physiologique des circuits cérébraux et centre le processus de changement sur la mobilisation des forces et des solutions déjà présentes sensoriellement en chacun(e). C’est le choix de la douceur plutôt que la douleur.

Concrètement, le processus de changement proposé en séance de Thérapie MOSAIC® repose au niveau neuronal sur l’utilisation de :

  • stimulations bilatérales alternées : stimulations acoustiques ou tactiles (tapping / tapotements bilatéraux alternatifs tactiles) alternativement à droite et à gauche, des oreilles, genoux, mains, épaules.
  • stimulations visuelles par saccades horizontales entre la droite et gauche, comme en thérapie EMDR.

Ces stimulations engendrent une excitation et une synchronisation neuronales favorables à la transformation du réseau de mémoire

traumatique.

Cette thérapie intégrative s’inscrit dans le champ des thérapies humanistes, thérapies brèves solutionniste et expérientielles et s’appuie sur le modèle neuronal de synchronisation stochastique.

Notre formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale permettra aux professionnels d’activer les ressources de leurs patients, de traiter les difficultés de régulation émotionnelle et d’accompagner les traumatismes psychologiques, dans un cadre stratégique très structuré.

Les protocoles enseignés s’appuient sur la conduite préalable d’un Entretien Solutionniste Expérientiel qui définira un objectif atteignable et une stratégie d’accompagnement efficace et structurée.

Cette formation vous conduira à :

  • savoir mener un Entretien Solutionniste Expérientiel et définir un objectif atteignable et écologique ;
  • définir et faire vivre la sensation interne désirée (SID) ;
  • activer la boucle de reconnexion ;
  • prescrire des tâches sensorielles, processuelles et stratégiques.

Strucuturation de la formation


La formation est structurée en trois temps :

 

  • Le premier temps, sur 3 jours, permet d’acquérir toutes les bases neurophysiologiques et psychologiques de la thérapie MOSAIC®, d’apprendre le protocole de référence qui servira pour tous les expériences douloureuses, les traumatismes, les dérégulations émotionnelles et l’activation de ressources (apprentissage, professionnel, personnel, coaching, scolaire…).

  •  Le deuxième temps, sur 3 jours, permet d’acquérir toutes les bases neurophysiologiques, cliniques et psychologiques du traumatisme complexe, d’apprendre le protocole MOSAIC® « trauma complexe » et de travailler sur les pathologies associées (dépression, usage de substance, anxiété…).


  •  Le troisième temps, sur 2 jours et au travers de cas supervisés, permet d’affiner la pratique des protocoles MOSAIC® et de valider l’acquisition du modèle, des outils et des pratiques. Il vise à lever les points de blocage pratique et favoriser le déploiement des compétences des praticiens.
Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

  • Début 1
  • Suite 2
  • Suite 3
  • Fin 4
Début 1
Suite 2
Suite 3
Fin 4
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

Acquérir les bases neurophysiologiques et psychologiques de la thérapie MOSAIC® et maitriser les protocoles MOSAIC® de Référence et MOSAIC® Traumas Complexes.

  • Accompagner les troubles de stress post-traumatiques simples et complexes, les troubles de la régulation émotionnelle, l’activation des ressources et solutions.
  • Acquérir toutes les bases neurophysiologiques et psychologiques de la Thérapie MOSAIC®.
  • Pratiquer le protocole de référence qui servira pour toutes les types de mémoires douloureuses, traumatiques, situations provoquant des émotions fortes :
  1. savoir mener un Entretien Solutionniste Expérientiel;
  2. savoir définir un objectif atteignable et sensorialisé;
  3. définir et activer la sensation interne désirée (SID);
  4. pratiquer la boucle de reconnexion;
  5. prescrire des tâches sensorielles, processuelles et stratégiques.
  • Acquérir toutes les bases neurophysiologiques, cliniques et psychologiques du traumatisme complexe et pratiquer le protocole MOSAIC pour les traumatismes complexes.
  • Comprendre l’inscription de la thérapie MOSAIC dans le champ des psychothérapie brèves et son lien central avec la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE, G. Poupard, 2012) : EMDR, Thérapie brève stratégique, Thérapie solutionniste, Hypnose, thérapie des états du moi (ego-state therapy), théorie polyvagale (Porges), thérapies psychocorporelles…
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

La formation est conçue et animée par un intervenant connu et reconnu - psychologue clinicien et créateur de la Thérapie Solutionniste Expérentielle® et de la Thérapie MOSAIC® - ayant une expérience de thérapeute, d'enseignant et de formateur à destination de différents publics.

Docteur Guillaume POUPARD

Docteur en Psychopathologie clinique

  • Docteur en Psychopathologie clinique et Psychologue clinicien.
  • Psychothérapeute et Superviseur avec plus de 20 ans d’expérience en libéral et en institution auprès d’adultes et d’enfants
  • Maître-Enseignant certifié au niveau international en Hypnose Ericksonienne et en Thérapie Brève..
  • Créateur de la Thérapie Solutionniste Expérentielle® et de la Thérapie MOSAIC®.
  • Directeur de l’institut Way Inside, représentant en France de l’ESTI (Ego State Therapy International), membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).
  • Auteur de livres et d’articles techniques en hypnose et en psychothérapie :
  • Manuel pratique d hypnothérapie : Démarche, méthodes et techniques d'intervention (InterEditions).
  • Les thérapies brèves (Armand Colin)
  • 50 exercices de systémique (Editions Eyrolles)
Public concerné

> Pré-requis de la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®)

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) ?

La formation concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement et souhaitent et proposer une prise en charge ou un accompagnement par mouvements oculaires et stimulations alternées. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes agréés.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.

Autre public

Professionnels des thérapies complémentaires et médecines alternatives : psychopraticiens, sophrologues, hypnothérapeutes, thérapeute, etc,

Suite à l’envoi de son CV et d’un courrier/mail de motivation, la demande du thérapeute sera analysée au cas par cas.

Il est recommandé au professionnel de justifier de :

  • formation initiale sérieuse dans un institut / une école reconnue;
  • travail dans le domaine de la santé mentale et plus spécifiquement dans le stress traumatique;
  • expérience professionnelle d’accompagnement de patients depuis 3 ans.
Validation

> Comment valider la formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) ?

La formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) 

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription.

Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) est :

  • conçue et animée par le docteur Guillaume POUPARD, Docteur en Psychopathologie clinique et Psychologue clinicien, créateur de la Thérapie Solutionniste Expérentielle® et de la Thérapie MOSAIC®;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site