Objectif de la formation Méditation de pleine conscience, niveau 2 : développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires à la mise en place et à l'instruction d'un protocole de groupe (MBSR, MBCT) sur la pleine conscience.
Durée : 3 jours soit 21 heures
Mode : présentiel ou distanciel
Programme et infos : voir
Offres complémentaires avec remise :
Cycles complets :
Documents PDF :
La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
La pleine conscience - ou mindfulness - signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, sur l’expérience présente. Cette pratique tire son essence des sagesses orientales, et des travaux en neuroscience. Elle consiste en un apprentissage progressif, qui se déroule lors d’un protocole structuré de huit séances hebdomadaires, et d’une pratique quotidienne, entre ces séances.
Deux programmes d’interventions protocolisées, prenant appui sur les habiletés inhérentes à la pleine conscience, co-existent : le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) du Dr Jon Kabat-Zinn et le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) développé par Segal.
La pleine conscience aide à gérer les émotions dysfonctionnelles, grâce à l’observation et à l’acceptation de son expérience.
Elle valorise une approche expérientielle, plutôt qu’intellectuelle, de nos événements internes, telles que nos émotions, sensations et les pensées qui nous traversent.
Elle cherche à valoriser le mode « être », qui consiste à simplement observer ce qui est là, plutôt que le mode « faire », amenant à vouloir sans cesse résoudre des problèmes, quitte à se perdre en eux.
Guider des pratiques méditatives nécessite donc une approche assez différente de celles traditionnellement employées par les intervenants en psycho-santé.
L’idée de ces 3 jours complémentaires de formation - Méditation de pleine conscience, mise en place et instruction d'un protocole de groupe - est donc de vous aider à développer les savoir-être nécessaires à une animation pertinente d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.
La formation a été pensée pour apprendre à méditer en pleine conscience, apprendre à enseigner la méditation, mais également pour découvrir et enseigner les variations contemporaines de la méditation. Une grande part de la formation portera également sur le développement des compétences de l’enseignant.
Nous aborderons en particulier les thématiques suivantes : concept de présence, méditations guidées, bienfaits de la méditation, présence thérapeutique, posture d’enseignant de méditation, gestion des émotions.
De manière concrète et pratique, les concepts théoriques en lien avec la mindfulness seront introduits dans la formation Par ailleurs, comme méditer est d’abord une question de pratique personnelle et non une question de théories complexes, une portion importante de la formation sera aussi réservée à la pratique individuelle et en groupe.
Ces différents temps complémentaires - approche expérientielle, mises en situations pratiques, présentations théoriques - vous permettront à la fois, de mieux comprendre ce qui est attendu de l’animateur d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience, et de développer les compétences nécessaires, afin de guider efficacement des pratiques méditatives.
Une pratique sur plusieurs semaines restant indispensable pour pouvoir cerner correctement les enjeux et objectifs de la formation, il est indispensable d’avoir au préalable participé à une formation complète et suivie de pleine conscience :
A l’issue de ce module de formation, les professionnels peuvent approfondir leur pratique de la pleine conscience au travers des formations complémentaires :
Les professionnels soucieux de maîtriser la mindfulness dans tous ses aspects théoriques, cliniques et thérapeutiques, privilégieront
les parcours complets :
Développer les savoir-être et savoir-faire du professionnel nécessaires à la mise en place et à l'instruction d'un protocole de groupe (MBSR, MBCT) sur la pleine conscience.
La formation Méditation de pleine conscience, niveau 2s, era animée par un intervenant expert - psychologue et instructeur de protocoles MBRS et MBCT - ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.
La formation est un module de perfectionnement. Il est donc nécessaire d'avoir au préalable :
Une tarification spécifique DUO est proposée en associant les 2 niveaux de formation.
La formation Méditation de pleine conscience, niveau 2, concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement et souhaitant approfondir et se perfectionner à la pratique de la pleine conscience et à ses applications :
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Psychanalystes.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.
Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.
Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.
Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s , formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail.
La formation Méditation de pleine conscience, niveau 2 est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre formation Méditation de pleine conscience, niveau 1, peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)
Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire .
Elle est basée sur les programmes universitaire et basé sur un ensemble de programmes délivrés à l’Université de Louvain.
Elle s'appuie également sur l'expertise d'un praticien disposant d'une expérience clinique dans l'utilisation des techniques de pleine conscience au CHU de Lille.
Notre formation Méditation de pleine conscience, niveau 2, est :