SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Devenir thérapeute psychocorporel

Durée : à partir de 32 jours

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Objectif de la formation Devenir thérapeute psychocorporel : s'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise - tant théorique que clinique et pratique - des principales thérapies psychocorporelles afin de pouvoir les utiliser soit à visée de réduction de symptômes ou de l'obtention d'un état de mieux-être, soit dans un but psychothérapeutique.

Intéressé(e) par ce parcours long Praticien ?

Présentation

> Introduction de la formation Devenir thérapeute psychocorporel

Les thérapies psychocorporelles sont associées à de nombreuses pratiques. Dans notre formation complète et intégrative, nous distinguerons les techniques à point de départ corporel (détente musculaire progressive, contrôle respiratoire, biofeedback de variabilité cardiaque...) de celles à point de départ mental (pleine conscience, visualisation...). Les techniques corporelles peuvent être qualifiées de superficielles au niveau de l'état de conscience et les techniques mentales de plus profondes.

 

Les thérapies psychocorporelles se distinguent notamment des autres psychothérapies par le fait que la médiation passe par le corps et non pas seulement par le mental. Pour l’apprentissage, la pratique concrète des exercices en séance est indispensable, et l'on ne peut se limiter aux seules explications si détaillées et précises soient-elles.

 

Deux niveaux d’utilisation seront visés par notre cycle de formation Devenir thérapeute psychocorporel selon les demandes et les objectifs d’accompagnement :

  1. l'utilisation d'une ou plusieurs techniques à visée de réduction des symptômes ou de l'obtention d'un état de détente et de mieux-être, qui trouvent de très nombreuses applications dans le domaine médical, psychologique, psychiatrique et du développement personnel;
  2. l’utilisation des techniques dans un but psychothérapeutique, objectif plus complexe que la simple réduction des symptômes. Les thérapies psychocorporelles peuvent dans ce cas trouver des applications dans les différents domaines psychothérapeutiques suivants : cognitivo-comportemental et émotionnel, psychanalytique, systémique et communicationnel.

 

Le thérapeute psychocorporel se devra de pouvoir aborder ces deux niveaux de façon pratique, concrète et efficace.

Il saura appliquer les techniques de façon moderne, adaptée aux besoins actuels : santé, travail, prévention, réadaptation, sport, soutien et accompagnement. Cela signifie qu’il appliquera des modules et des exercices de façon structurée pour développer à la fois toute l’efficacité et la validité de son travail, Il saura aussi proposer, selon les cas et les situations, des outils adaptés sans jamais perdre de vue qu’une technique se doit d’être avant tout efficace et reproductible par le pratiquant lui-même. Il connaîtra les éléments physiologiques, psychologiques et cliniques utiles à une bonne compréhension des mécanismes d'action de la relaxation.

 

Fort avant tout de ses compétences techniques et de bonnes connaissances théoriques qui lui permettront d’être un acteur reconnu, il pourra collaborer avec tous les milieux professionnels et compléter utilement toutes les approches.

Enfin, c’est par sa pratique, ses expériences et ses échanges, qu’il atteindra un niveau élevé de compétences professionnelles.  

Objet de la formation

Dans cet esprit, nous proposons ce parcours solide et rigoureux - Devenir thérapeute psychocorporel - reposant sur l’expertise d’une équipe de médecins et psychologues issus de la mouvance hospitalo-universitaire et sur une sérieuse intégration conceptuelle et scientifique.

 

Soucieuse d’apporter un cursus à la fois éclectique et intégratif, théorique et pratique, essentiel à la formation, à la pratique ou au perfectionnement d’un large public de professionnels, Symbiofi propose un parcours centré sur 2 grands Cycles :

 

  • Le niveau 1 – obligatoire et sur 32 jours – donne la maitrise des fondamentaux théoriques, cliniques et pratiques indispensables et suffisants pour devenir thérapeute psychocorporel et savoir utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques ou somatiques. Il inclut un socle commun d’outils indispensables à la pratique et à l’installation : quelle posture adopter, comment mener l’entretien thérapeutique, comment s’installer et développer son activité.

 

  • Le niveau 2 – optionnel – permet d’approfondir les compétences et l’assise professionnelles, en se spécialiser sur un ou deux axes à votre libre choix. Une spécialisation approfondit certaines techniques abordées sur le niveau 1. L’autre spécialisation vous apprend à adapter les principales techniques psychocorporelles aux enfants et adolescents dans leurs apports et leurs pratiques : organisation des séances, explication des techniques employées, modalités d’apprentissage, présence au corps, relations avec les parents, etc.

 

La pratique et la guidance sont assurées par une pédagogie originale permettant d’aborder les différentes techniques de façon souple.

 

La formation initiale Devenir thérapeute psychocorporel totalise au minimum 350 heures réparties comme suit :

  • 224 heures en formation présentielle : cours théoriques, ateliers pratiques, mises en situations, analyses de cas pratiques.
  • de 100 à 150 heures de travail personnel et de pratique : entraînements pratiques, animations de séances, lectures, travaux. Chaque professionnel pourra s’auto exercer et pratiquer au moyen des exercices de la solution digitale d’e-psychosanté SymbioCenter.

 

Nos intervenants - médecins, psychologues, psychothérapeutes - qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics, vous présenteront des approches validées, à la fois du point du vue de la recherche scientifique et du point de vue des résultats, et des expériences fondées sur leur expérience clinique.

Leurs différents ateliers combineront des présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, au travers d’une démarche très pratique et opérationnelle.

Modules du parcours

> Niveau 1 de la formation Devenir thérapeute psychocorporel : obligatoire et au format présentiel ou distanciel selon les modules

Fondamentaux théoriques, cliniques et pratiques pour s'installer

Le niveau 1 du parcours est obligatoire. Riche d'un contenu complet et varié de 11 modules fondamentaux, soit 32 jours, il vous forme à tous les fondamentaux théoriques, cliniques et pratiques pour pouvoir vous installer avec éthique et déontologie en tant que Thérapeute psychocorporel.

Socle transversal en thérapie : les fondamentaux

3 modules – 8 jours

■ Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse : fondements théoriques, classification des pathologies et

principaux courants thérapeutiques

■ Posture thérapeutique dans la relation d'aide : maîtriser les attitudes psychologiques, verbales et physiques l’alliance thérapeutique à la rencontre intersubjective

■ L'installation libérale et le développement de son activité : les clés juridiques, stratégiques, financières et marketing

Thérapies psychocorporelles : les fondamentaux

8 modules – 24 jours

> Niveau 2 de la formation Devenir thérapeute psychocorporel : optionnel et au format présentiel ou distanciel selon les modules

 Les spécialisations pour développer

Le niveau 2 du parcours de formation est optionnel. Il permet aux stagiaires, soucieux d’approfondir leurs compétences et leur assise professionnelles, de se spécialiser sur un ou deux Axes à leur libre intérêt.

Approfondissement aux thérapies psychocorporelles

4 modules – 13 jours

■ Méditation de pleine conscience, niveau 2 : mise en place et gestion d'un protocole de groupe

■ Méditation de pleine conscience, niveau 3 : approfondissement et supervision à la pratique

■ Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 2 : approfondissement de la libération émotionnelle

■ Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 3 : du TSPT et à la croissance post-traumatique

Spécialisation Thérapies psychocorporelles enfants adolescents

4 modules – 12 jours

Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Devenir thérapeute psychocorporel

S'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise - tant théorique que clinique et pratique - des principales techniques psychocorporelles afin de pouvoir les utiliser :

- soit à visée de réduction des symptômes ou de l'obtention d'un état de de mieux-être trouvant de très nombreuses applications dans le domaine du soin, de l’éducation et le monde du travail,

- soit dans un but psychothérapeutique.

  • Acquérir les bases des données théoriques, physiologiques et psychologiques des différentes méthodes.
  • Connaître les indications et les domaines d’application des différentes approches et savoir choisir des techniques adaptées à différents cas.
  • Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
  • Gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
  • Acquérir la boite à outil complète des principaux exercices ainsi que la pédagogie.
  • Faire pratiquer les exercices en individuel et s’initier à la pratique de groupe qui sera complétée par des modules d’approfondissement .
  • Mieux maîtriser les interactions du processus de prise en charge entre la personne accompagnée et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d’apprentissage, demande de « l’envoyeur » en amont, etc.
  • Mieux comprendre comment les pratiques psychocorporelles, en proposant une alternative à la psychothérapie verbale, jouent un rôle chez le patient :
  1.  - en passant par le corps - champ et mode d’expression privilégiés du symptôme ou du mal-être - et en posant une autre manière de l’habiter, une alternative à l’état de gène, de tension ou de douleur ;
  2.  -en ouvrant une voie à l’imagination et à la mobilité mentale ;
  3.  -en œuvrant à l’autonomisation, à la différenciation et au fondement de l’identité.
  • Partager l’expérience d'une équipe de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.
  • Connaître ses limites et savoir ré-orienter si besoin la personne accompagnée vers les professionnels de la santé mentale (médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes agréés).
  • Obtenir toutes les clés pour le cas nécessaire, créer, développer et pérenniser son activité libérale
  • S’engager dans des règles éthiques et déontologiques
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Devenir thérapeute psychocorporel

La formation Devenir thérapeute psychocorporel est conçue et animée par une équipe d’intervenants de haut niveau - médecins, psychologues - qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Docteur Dominique Servant

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre et psychothérapeute agréé.
  • Responsable de l'Unité Spécialisée Stress Anxiété du CHU de Lille.
  • Directeur de l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress et Anxiété à l’université de Lille.
  • Directeur de la collection professionnelle Pratiques en psychothérapies chez Masson.
  • Auteurs de nombreux ouvrages pour le grand public et les professionnels :

La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques (Masson)

Relaxation et méditation : trouver son équilibre émotionnel (Odile Jacob)

Gestion du stress et de l’anxiété (Masson)

Le stress au travail: prise en charge par les TTC (Masson)

Soigner le stress et l’anxiété par soi-même (Odile Jacob)

Nidae Menjour

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne diplômée d’état spécialisée dans les thérapies cognitivo-comportementales.
  • Psychologue au CHU de Lille, Service de Santé au travail; interventions auprès du personnel hospitalier.
  • Enseignante vacataire : faculté de Médecine de Lille, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lille.
  • Formée à la pleine conscience par Pierre Philippot, professeur de psychologie à l’Université de Louvain.
  • Formatrice de groupe de thérapeutes au protocole de pleine conscience MBSR.

Docteur Alexandra Bègue

Médecin

  • Docteur en médecine.
  • Psychothérapeute agréée ARS.
  • Diplômée en gestion du stress et de l’anxiété, en thérapies émotionnelles comportementales et cognitives, en hypnose thérapeutique Ericksonienne.
  • Accréditée en Neurofeedback par la BCI (Biofeedback Certification International Alliance).
  • Formée par le Pr Pierre Philippot en interventions psychologiques basées sur le pleine conscience.

Jean-Michel Gurret

Psychothérapeute

  • Psychothérapeute agréé ARS, praticien et formateur EFT (Emotionnal Freedom Techniques ou Techniques de Libération Émotionnelle), certifié EFT Universe, APEC et ACEP.
  • Master en hypnose Éricksonienne.
  • Fondateur et président de l’Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique (IFPEC).
  • Traducteur et adaptateur du Manuel de l’EFT de Gary Craig, fondateur de la technique.
  • Auteurs de plusieurs ouvrages :

Libération émotionnelle par l'EFT (Thierry Souccar Edition)

Maigrir et rester mince avec l'EFT (Delétraz)

Libérez-vous de vos peurs grâce aux techniques énergétiques (Leduc)

Gérer le stress et l'anxiété avec l'EFT (Leduc)

Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l'EFT (Leduc)

Docteur Marc Haÿ

Médecin

  • Docteur en médecine, psychothérapeute et sophrologue.
  •  Praticien Attaché dans l’unité Anxiété de l’Hôpital Fontan, Hôpital Psychiatrique du CHU de Lille depuis 1998 :
  1. en charge de groupes de patients souffrant de troubles anxieux;
  2. utilisation des outils de Cohérence Cardiaque, Sophrologie, Relaxation intégrative, Méditation de pleine conscience.
  •  Co-responsable pédagogique de l’enseignement du Diplôme Universitaire de Sophrologie à l’Université de Lille. DU crée en 1995.
  •  Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress Anxiété à l’université de Lille.

Sylvie Dassonville

Psychologue

  • Psychologue - Psychologue du travail (Université de Lille).
  • Sophrologue, installation libérale.
  • Co-responsable du Diplôme Universitaire de Sophrologie au service commun de formation permanente de l’université de Lille.
  • Praticienne EFT et Matrix Reimprinting.

Nathalie Crescenzo

Art-thérapeute

  • Praticienne en relation d’aide ACP.
  • Art-thérapeute, certifiée Afratapem - titre inscrit au RNCP.
  • Art-thérapeute spécialisée en cancérologie, psychiatrie adultes, personnes âgées, intervenant notamment dans deux établissements hospitaliers du groupe HPM.

Sophie Boissière

Psychothérapeute agréée

  • Psychologue (Ecole des psychologues praticiens / DESS Psychologue du travail et des organisations (D.E.)
  • Psychothérapeute agréée ARS.
  • Art-thérapeute, certifiée Afratapem : titre inscrit au RNCP.
  • Art-thérapeute intervenante au sein de l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise
  • Conceptrice et animatrice de modules de formation : Art dramatique, mime corporel, initiation à la psychologie clinique, management : animation, motivation, gestion des conflits, argumentation...
  • Comédienne professionnelle / Metteur en scène et auteur dramatique.

Yancy Dufour

Docteur en psychologie

  • Docteur en psychologie.
  • Préparateur mental et professeur certifié d’EPS.
  • Responsable d'enseignements, de formations et de Diplômes Universitaires autour de la préparation mentale et du bien-être dont le Diplôme Universitaire Préparation mentale et psychologique du sportif et le Diplôme Universitaire Yoga: Diffuser le Yoga et l'adapter pour tous (Université de Lille ).
  • Président du Centre Ressource en Optimisation de la Performance et de la Psychologie du Sportif du Nord pas de Calais.
  • Préparateur mental au LOSC (Lille Olympique Sporting Club) : Centre de formation et joueurs professionnels.
  • Auteur de Performance et bien-être: 10 outils fondamentaux (C.R.O.PS)

Charlotte Busana

Psychologue clinicicenne

  • Psychologue clinicienne et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, spécialisée dans le travail avec l’enfant, l’adolescent et leur entourage.
  • Co-fondatrice de "ICI", centre de formation dédié à la thérapie, l’éducation et la pleine conscience.
  • Enseignante et superviseuse dans les certificats d’université à l'Université Catholique de Louvain en Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (filières adulte et enfant) et en Animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l’enfant, l’adolescent et leur entourage.

Matthieu Dewaleyne

Psychologue

  • Psychologue clinicien, psychothérapeute agréé ARS et certifié en thérapies émotionnelles cognitives et comportementales (AFTCC).
  • Psychologue attaché au service ORL de l’hôpital Roger Salengro (CHU de Lille) pour les patients acouphèniques, malentendants ou atteints de troubles vestibulaires ou d’hyperacousie.
  • Titulaire du Certificat d’Université Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience.
  • Enseignant vacataire à l’Université Lille.
  • Instructeur en pleine conscience et notamment instructeur des groupes MBCT au sein du CHU de Lille (hôpital Roger Salengro).
  • Formé à la pleine conscience par Pierre Philippot (Professeur de psychologie à l’Université de Louvain).
  • Formateur de groupe de thérapeutes aux protocoles de pleine conscience MBSR et MBCT.

Docteur Vincent Jardon

Médecin psychiatre

  • Praticien hospitalier, Service de psychiatrie Adulte, Hôpital Fontan, CHU de Lille.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress Anxiété à l’université de Lille.
  • Responsable du Centre d’accueil et de crise, Hôpital Fontan, CHU de Lille.

Eugénie de Haspe

Psychologue clinicicenne

  • Psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie psychanalytique et formée aux thérapies brèves.
  • Dirigeante de 3 entreprises dans le secteur du paramédical et l’immobilier.
  • Consultante en développement commercial.
  • Chargée de cours et formatrice dans différents Centre de Formations sur le thème de l’« Accompagnement au projet d’installation ».

Pierre Lelong

Médecin

  • Docteur en médecine.
  • Médecin Attaché CH Roubaix.
  • Vice-Président du C.I.T.A.C : Collège International des Thérapies d'Activation de Conscience.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme d’Université (DIU) d’hypnose clinique de l'Université Paris Saclay, Faculté de Médecine de Paris.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress Anxiété à l’Université de Lille.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Devenir thérapeute psychocorporel

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Devenir thérapeute psychocorporel ?

La formation Devenir thérapeute psychocorporel concerne les professionnels qui souhaitent s'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise - tant théorique que clinique et pratique - des principales techniques psychocorporelles. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

> Précision pour la formation Praticien en thérapies psychocorporelles ?

Il est précisé que :

  • L’idée principale du parcours Devenir thérapeute psychocorporel est d’accompagner le stagiaire à construire et poser des fondations structurées et structurantes, dans un environnement cadré (celui du la mouvance hospitalo-universitaire), pour aborder avec une vision suffisamment intégrative, pratique et transdiagnostique les thérapies psychocorporelles.

Le stagiaire doit prendre conscience que :

  • la formation demande un travail personnel important : lecture complémentaire, travaux de recherche, entraînements pratiques, animations de séances, etc ;
  • pour rendre ses premiers pas le plus efficace possible, il est d’usage de trouver des stages pratiques et de se faire uperviser par un confrère ;
  • si ce parcours pose les bases solides indispensables pour utiliser les thérapies psychocorporelles en accompagnement d’autres personnes, il ne peut être une fin en soi ; il sera donc amené(e) - dans un second temps de son projet - à faire des formations complémentaires comme des approfondissements (par exemple des niveaux 2 chez Symbiofi ) ou une verticalisation sur l’outil avec lequel il se sent plus à l’aise pour en faire son outil Socle;
  • La formation n’est pas un espace de thérapie personnelle.
Validation

> Comment valider la formation Devenir thérapeute psychocorporel?

Le parcours complet de formation Devenir thérapeute psychocorporel est ancré dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

Pour chaque module du parcours

A l’issue de chaque module du parcours complet, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Pour le parcours de formation complet Devenir thérapeute psychocorporel

A l’issue du parcours complet, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les modules suivis : intitulé, date, nom de l’intervenant.

En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation du Cycle analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation de chaque module.

Points forts

> Les plus de la formation Devenir thérapeute psychocorporel

Possibilité de suivre certains modules de formation en mode distanciel visio-live

Certains modules de formation peuvent être suivis en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription.

Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation Devenir thérapeute psychocorporel bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire.

  1. Nos modules de formation se basent sur des programmes délivrés lors des Diplômes Universitaires de la Faculté de Médecine de Lille et de l'universiét Cathologique de Louvain.
  2. Il est également conçu et animé par une équipe de haut niveau - médecins, psychologues et psychothérapeutes - intervenant majoritairement dans ces Diplômes Universitaires.

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre parcours complet de formation Devenir thérapeute psychocorporel est :

  • référent et essentiel à la pratique et au perfectionnement d’un large public professionnel souhaitant proposer les thérapies psychocorporelles en médecine, en psychothérapie ou dans le cadre de la qualité de vie ;
  • pensé pour une véritable reconnaissance professionnelle d’une méthode complète, efficace, codifiée et structurée, faisant l’objet de nombreuses évaluations et validations scientifiques ;
  • caractérisé par un apprentissage plus souple, centré sur la pratique et l’entraînement, proposant une nouvelle approche de la relaxation, plus concrète, adaptée à la fois à la vie moderne et tournée vers la réduction des symptômes, le mieux-être et la psychothérapie ;
  • interactif avec un ensemble d’outils interactifs innovants, primés par le ministère de la Recherche, validés et utilisés par de nombreux professionnels : www.symbiocenter.fr ;
  • délivré à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site