Objectif de la formation Devenir thérapeute psychocorporel : s'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise - tant théorique que clinique et pratique - des principales thérapies psychocorporelles afin de pouvoir les utiliser soit à visée de réduction de symptômes ou de l'obtention d'un état de mieux-être, soit dans un but psychothérapeutique.
Les thérapies psychocorporelles sont associées à de nombreuses pratiques. Dans notre formation complète et intégrative, nous distinguerons les techniques à point de départ corporel (détente musculaire progressive, contrôle respiratoire, biofeedback de variabilité cardiaque...) de celles à point de départ mental (pleine conscience, visualisation...). Les techniques corporelles peuvent être qualifiées de superficielles au niveau de l'état de conscience et les techniques mentales de plus profondes.
Les thérapies psychocorporelles se distinguent notamment des autres psychothérapies par le fait que la médiation passe par le corps et non pas seulement par le mental. Pour l’apprentissage, la pratique concrète des exercices en séance est indispensable, et l'on ne peut se limiter aux seules explications si détaillées et précises soient-elles.
Deux niveaux d’utilisation seront visés par notre cycle de formation Devenir thérapeute psychocorporel selon les demandes et les objectifs d’accompagnement :
Le thérapeute psychocorporel se devra de pouvoir aborder ces deux niveaux de façon pratique, concrète et efficace.
Il saura appliquer les techniques de façon moderne, adaptée aux besoins actuels : santé, travail, prévention, réadaptation, sport, soutien et accompagnement. Cela signifie qu’il appliquera des modules et des exercices de façon structurée pour développer à la fois toute l’efficacité et la validité de son travail, Il saura aussi proposer, selon les cas et les situations, des outils adaptés sans jamais perdre de vue qu’une technique se doit d’être avant tout efficace et reproductible par le pratiquant lui-même. Il connaîtra les éléments physiologiques, psychologiques et cliniques utiles à une bonne compréhension des mécanismes d'action de la relaxation.
Fort avant tout de ses compétences techniques et de bonnes connaissances théoriques qui lui permettront d’être un acteur reconnu, il pourra collaborer avec tous les milieux professionnels et compléter utilement toutes les approches.
Enfin, c’est par sa pratique, ses expériences et ses échanges, qu’il atteindra un niveau élevé de compétences professionnelles.
Dans cet esprit, nous proposons ce parcours solide et rigoureux - Devenir thérapeute psychocorporel - reposant sur l’expertise d’une équipe de médecins et psychologues issus de la mouvance hospitalo-universitaire et sur une sérieuse intégration conceptuelle et scientifique.
Soucieuse d’apporter un cursus à la fois éclectique et intégratif, théorique et pratique, essentiel à la formation, à la pratique ou au perfectionnement d’un large public de professionnels, Symbiofi propose un parcours centré sur 2 grands Cycles :
La pratique et la guidance sont assurées par une pédagogie originale permettant d’aborder les différentes techniques de façon souple.
La formation initiale Devenir thérapeute psychocorporel totalise au minimum 350 heures réparties comme suit :
Nos intervenants - médecins, psychologues, psychothérapeutes - qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics, vous présenteront des approches validées, à la fois du point du vue de la recherche scientifique et du point de vue des résultats, et des expériences fondées sur leur expérience clinique.
Leurs différents ateliers combineront des présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, au travers d’une démarche très pratique et opérationnelle.
Le niveau 1 du parcours est obligatoire. Riche d'un contenu complet et varié de 11 modules fondamentaux, soit 32 jours, il vous forme à tous les fondamentaux théoriques, cliniques et pratiques pour pouvoir vous installer avec éthique et déontologie en tant que Thérapeute psychocorporel.
Socle transversal en thérapie : les fondamentaux
3 modules – 8 jours
■ Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse : fondements théoriques, classification des pathologies et
principaux courants thérapeutiques
■ Posture thérapeutique dans la relation d'aide : maîtriser les attitudes psychologiques, verbales et physiques l’alliance thérapeutique à la rencontre intersubjective
■ L'installation libérale et le développement de son activité : les clés juridiques, stratégiques, financières et marketing
Thérapies psychocorporelles : les fondamentaux
8 modules – 24 jours
■ Relaxation intégrative, niveau 1 : bases scientifiques et pratiques professionnelles
■ Sophronisations et relaxations dynamiques : outils pratiques et expérientiels
■ Hypnose : outils pratiques et expérientiels
■ Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1 : bases de la libération émotionnelle
■ Méditation de pleine conscience, niveau 1 : outils pratiques et expérientiels
■ Art-thérapie moderne : de l’éducatif au thérapeutique
■ Activité physique et santé mentale : la démarche, les comportements et les outils
■ Biofeedback de cohérence cardiaque et autres stratégie d'activation et de renforcement du tonus vagal : bases scientifiques et outils pratiques
Le niveau 2 du parcours de formation est optionnel. Il permet aux stagiaires, soucieux d’approfondir leurs compétences et leur assise professionnelles, de se spécialiser sur un ou deux Axes à leur libre intérêt.
Approfondissement aux thérapies psychocorporelles
4 modules – 13 jours
■ Méditation de pleine conscience, niveau 2 : mise en place et gestion d'un protocole de groupe
■ Méditation de pleine conscience, niveau 3 : approfondissement et supervision à la pratique
■ Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 2 : approfondissement de la libération émotionnelle
■ Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 3 : du TSPT et à la croissance post-traumatique
Spécialisation Thérapies psychocorporelles enfants adolescents
4 modules – 12 jours
■ Méditation de pleine conscience enfant adolescent
■ Hypnose enfant adolescent
S'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise - tant théorique que clinique et pratique - des principales techniques psychocorporelles afin de pouvoir les utiliser :
- soit à visée de réduction des symptômes ou de l'obtention d'un état de de mieux-être trouvant de très nombreuses applications dans le domaine du soin, de l’éducation et le monde du travail,
- soit dans un but psychothérapeutique.
La formation Devenir thérapeute psychocorporel est conçue et animée par une équipe d’intervenants de haut niveau - médecins, psychologues - qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.
La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques (Masson)
Relaxation et méditation : trouver son équilibre émotionnel (Odile Jacob)
Gestion du stress et de l’anxiété (Masson)
Le stress au travail: prise en charge par les TTC (Masson)
Soigner le stress et l’anxiété par soi-même (Odile Jacob)
Libération émotionnelle par l'EFT (Thierry Souccar Edition)
Maigrir et rester mince avec l'EFT (Delétraz)
Libérez-vous de vos peurs grâce aux techniques énergétiques (Leduc)
Gérer le stress et l'anxiété avec l'EFT (Leduc)
Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l'EFT (Leduc)
Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.
La formation Devenir thérapeute psychocorporel concerne les professionnels qui souhaitent s'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise - tant théorique que clinique et pratique - des principales techniques psychocorporelles. Sont concernés :
Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.
Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.
Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.
Médecins du travail.
Psychologues du travail.
Infirmiers du travail.
Ergonomes.
Coachs.
Formateurs.
Consultants.
Éducateurs.
Travailleurs sociaux.
Médecins du sport.
Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.
Professeurs d’éducation physique et sportive.
Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.
Il est précisé que :
Le stagiaire doit prendre conscience que :
Le parcours complet de formation Devenir thérapeute psychocorporel est ancré dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
Pour chaque module du parcours
A l’issue de chaque module du parcours complet, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Pour le parcours de formation complet Devenir thérapeute psychocorporel
A l’issue du parcours complet, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les modules suivis : intitulé, date, nom de l’intervenant.
En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation du Cycle analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation de chaque module.
Certains modules de formation peuvent être suivis en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription.
Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)
Notre formation Devenir thérapeute psychocorporel bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire.
Notre parcours complet de formation Devenir thérapeute psychocorporel est :