Objectif de la formation Compétences émotionnelles en TCCÉ : développer les compétences émotionnelles, à partir des outils TCCÉ, pour promouvoir la santé mentale et physique, les relations sociales et professionnelles, mais également pour prendre en charge des difficultés psychologiques.
Durée : 3 jours soit 21 heures
Mode : présentiel ou distanciel
Programme et infos : voir
Offres complémentaires avec remise :
Documents PDF :
La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
Les compétences émotionnelles (CE) désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser ses émotions et celles
d’autrui (Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou, & Nélis, 2014). Ces mêmes compétences se déclinent en trois niveaux (Mikolajczak, Nelis, Hansenne, & Quoidbach, 2008): connaissances, habiletés et dispositions :
De nombreuses études ont montré qu'un niveau élevé de compétences émotionnelles impact les sphères les plus cruciales de la vie : le bien-être psychologique, la santé physique, la réussite académique, les performances au travail et les relations sociales et professionnelles.
Sur le plan psychologique, des CE élevées sont associées par exemple à une plus grande estime de soi, au bien-être et au niveau de satisfaction dans la vie (Gallagher & Vella-Brodrick, 2008; Schutte, Malouff, Simunek, Hollander& McKenley, 2002), ainsi qu’à une diminution du risque de développer des troubles psychologiques ou un burn-out (Mikolajczak, Menil, & Luminet, 2007).
Au niveau physique, elles sont en lien avec une meilleure santé physique. Les personnes ayant des compétences émotionnelles élevées auraient également tendance à présenter moins de symptômes à ce niveau (voir Schutte et al., 2007 ou Martins, Ramalho & Morin, 2010 pour une méta-analyse). Ce fait n'est pas surprenant puisqu’un niveau élevé de compétences émotionnelles diminue la réactivité neuroendocrine au stress (e.g. Mikolajczak, Luminet, Roy, Fillée & de Timary, 2007) et réduit la probabilité d'adopter des comportements nuisibles à la santé, comme le tabagisme, la consommation excessive d'alcool ou la conduite dangereuse (Brackett, Mayer et Warner, 2004; Trinidad-et-Johnson, 2002).
Sur le plan social, des CE élevées permettent de meilleures relations sociales et conjugales (Lopes et al, 2004;. Lopes, Salovey, Côté, & Beers, 2005). Elles permettent également de meilleures performances au travail en particulier - mais pas uniquement - dans les emplois comportant beaucoup de contacts interpersonnels.
Enfin, les compétences émotionnelles font également leur entrée dans l'enseignement médical : bon nombre des compétences fondamentales des professionnels de la santé sont liées aux aptitudes interpersonnelles associées à l'interaction avec les patients (par exemple, la communication empathique ; Evans et Allen, 2002 ; Grewal et Davidson, 2008 ; Ruckdeschel et van Haitsma, 2004) ou aux aptitudes intrapersonnelles impliquées dans la gestion de situations délicates et stressantes (par exemple, la régulation des émotions).
Les compétences émotionnelles sont ciblées comme des compétences clé dans le programme d'études des étudiants en médecine (Arora et al., 2010 ; Taylor, Farver, & Stoller, 2011) et dans la formation des obstétriciens et gynécologues pour améliorer la relation patient-médecin et augmenter la satisfaction des patients (Pilkington, Hart, & Bundy, 2012).
Au vu de ces résultats, de nombreuses interventions ciblant les compétences émotionnelles se sont développées (Daus & Cage, 2008) et des études récentes ont exploré les potentiels mécanismes d'action de ces interventions. Il semble que l'un des mécanismes par lesquels les compétences émotionnelles peuvent avoir des effets positifs consiste à agir comme un effet "tampon contre le stress" (Mikolajczak et al., 2009).
Ainsi, face à une situation stressante, les personnes ayant des compétences émotionnelles élevées ont tendant à réagir de manière plus adaptative que celles ayant de moins bonnes compétences émotionnelles mais sont également moins impactés par les conséquences physiologiques de l’émotion et récupère donc plus rapidement une fois l’évènement émotionnel passé. Il semble donc important de pouvoir développer les compétences émotionnelles pour permettre aux individus de faire face plus facilement et rapidement aux situations menaçantes qu’elles soient personnelles et interpersonnelles.
Au cours de notre formation Compétences émotionnelles en TCCÉ sur 3 jours, vous aurez donc l’occasion de découvrir chacune des cinq compétences émotionnelles, les pratiques pour les développer ainsi que leur intégration dans votre pratique clinique.
L’ensemble des éléments présentés s’appuieront sur des recherches scientifiques récentes ayant montré l’intérêt du développement des compétences émotionnelles pour promouvoir la santé mentale mais également pour prendre en charge des difficultés psychologiques.
Enfin, des cas cliniques et des jeux rôles vous permettront d’intégrer au mieux les différents éléments abordés.
Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo ou Trio, avec les modules :
Développer les compétences émotionnelles, à partir des outils TCCÉ, pour promouvoir la santé mentale et physique, les relations sociales et professionnelles, mais également pour prendre en charge des difficultés psychologiques.
Notre formation Compétences émotionnelles en TCCÉ est le fruit d’un travail collaboratif d’une équipe de haut niveau, experte et reconnue sur les thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles (TCCÉ), issue de l’Université de Grenoble Alpes. Elle sera animée par une intervenante de haut niveau, psychologue et maitre de conférences, experte et reconnue sur les compétences émotionnelles et les thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles (TCCÉ).
Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.
Notre formation Compétences émotionnelles en TCC concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement et souhaitant découvrir chacune des cinq compétences émotionnelles, les pratiques pour les développer ainsi que leur intégration dans leur pratique d'accompagnement :
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Psychanalystes.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.
Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.
Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.
Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s , formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail.
La formation Compétences émotionnelles en TCC est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre formation Compétences émotionnelles en TCC peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)
Notre formation est issue de l’environnement universitaire - Université Grenoble Alpes - et des travaux du laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social.(LIP/PC2S)
Notre formation Compétences émotionnelles en TCC est :