Objectif de la formation Burn-out en TCCÉ : connaître les expressions du burn-out et savoir proposer des actions concrètes - incluant des outils TCCÉ - dans le but de mieux le prévenir, le repérer et l’accompagner.
Durée : 2 jours soit 14 heures
Mode : présentiel ou distanciel
Programme et infos : voir
Offres complémentaires avec remise :
Documents PDF :
Le burn-out – bien que considéré comme le nouveau mal du siècle - n’a jamais été reconnu comme maladie professionnelle, ni comme maladie tout court.
Le terme renvoie à une réalité mal définie, allant d’un état de détresse psychologique à un état pathologique de syndrome d’inadaptation à un facteur stressant chronique. Les limites avec ce qui ne relève pas de la psychopathologie sont floues.
De quoi parle t’on ?
Selon la définition du Conseil Supérieur de la Santé Belge, le burn-out est :
Les facteurs entrant en compte dans les causes de l’épuisement professionnel seraient selon certaines études, personnels dans 30 à 40 % des causes et liés à l’environnement de travail lui-même dans 60 à 70 %.
Les causes professionnelles du burn-out peuvent être regroupées en 6 catégories de facteurs de risques psychosociaux : intensité du travail, exigences émotionnelles, autonomie au travail, relations humaines, conflits de valeur, insécurité du travail.
Certains traits de personnalités rendraient plus vulnérables au burn-out : tendance à se surinvestir dans son travail, présence d’un neuroticisme élevé, difficultés à gérer le stress, tendances au perfectionnisme, une propension à l’hyperactivité, addiction au travail (workaholism).
En France, bien qu’imprécis, les chiffres seraient alarmants. L'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE ) annonce 34% des salariés français en burn-out, dont 13% en burn-out qualifié de « sévère ». L'Institut de Veille Sanitaire estime à 480 000 le nombre de salariés en souffrance psychologique liée au travail.
On parle donc d’un enjeu majeur - social, politique, éthique, moral, sanitaire – et d’une préoccupation croissante pour toutes les formes d’organisation collective.
Face à l’ampleur de la souffrance individuelle, des conflits collectifs et des impacts financiers, tous les acteurs doivent se mobiliser et notamment suivre des formation burn-out : dirigeants, managers, direction des Ressources Humaines, membres des CHSCT, syndicats, psys, médecins, coachs, ….
Dans cet esprit, nous proposons aux professionnels cette formation Burn-out sur 2 jours qui leur permettra de mieux comprendre, repérer, prévenir et agir sur le burn-out.
Sous l’angle des risques psychosociaux (RPS), nous y aborderons les questions du repérage et de l’évaluation et de l’utilisation d’instruments validés et adaptés aux différents contextes professionnels.
Concernant la prévention primaire et secondaire et la reprise du travail, nous développerons l’accompagnement et la prise sous l’angle des thérapies comportementales et cognitives (TCC) bien adaptées à différentes situations.
L’approche individuelle, dans l'esprit des TCC, s’appuiera sur des (auto)observations méthodiques, leur analyse et se poursuivra par le traitement multimodal.
Vous découvrirez des procédures efficaces pour le burn-out :
Enfin, au travers de la formation burn-out en TCCÉ, vous serez à même de mieux accompagner pour modifier les conditions du travail ou pour changer de travail.
Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo ou Trio, avec les modules :
Connaître les expressions du burn-out et savoir proposer des actions concrètes - incluant des outils TCCÉ - dans le but de mieux le prévenir, le repérer et l’accompagner.
La formation Burn-out en TCCÉ sera animée par une intervenante de haut niveau, experte TCCÉ – psychologue et psychothérapeute - ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.
Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.
La formation Burn-out en TCC concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement et souhaitant découvrir différents outils et techniques de prévention et de prise en charge du burn-out :
Psychiatres.
Pédopsychiatres.
Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
Psychanalystes.
Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.
Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.
Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.
Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s , formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail.
La formation Burn-out en TCCÉ est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre formation Burn-out peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)
Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire .
Elle est basée sur les programmes délivrés lors du Diplôme Universitaire Stress et anxiété (Faculté de Médecine de Lille).
Elle s'appuie également sur l'expertise d'une praticienne disposant d'une expérience clinique dans l'utilisation des outils TCCÉ au service de santé au travail du CHU de Lille.
Notre formation Burn-out en TCCÉ est :