{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Formations à la carte

Cycles

Formation Activation Comportementale en TCCÉ

Changer le fonctionnement anxieux-dépressif par l’action et les renforcements positifs

En résumé

Cette formation de 2 jours (14 heures) en Activation comportementale permet aux professionnels de l’accompagnement d'utiliser une approche structurée et pragmatique dans la prise en charge de la dépression et des troubles de l’humeur. Elle aborde les fondements théoriques de l’Activation comportementale, l’analyse fonctionnelle des comportements, la planification d’activités orientées vers les valeurs, ainsi que les stratégies d’engagement progressif visant à réduire l’évitement et l’inertie comportementale.

Inter Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Activation Comportementale en TCCÉ

Dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, l’augmentation des conduites d’évitement et des ruminations mentales peut générer chez le patient une perte de motivation et une diminution des sources de plaisir. Le thérapeute peut parfois se sentir démuni face à l’inaction et la procrastination des personnes accompagnées. L’approche par activation comportementale constitue une méthode d’intervention intéressante qui répond à ces problématiques.

L’activation comportementale peut être définie comme « l’engagement dans des activités, et plus particulièrement l’engagement dans des activités associées à une forte probabilité d’être positivement renforçantes. » (Blairy, Baeyens, & Wagener, 2020, p.85).

Approche thérapeutique brève et structurée, l’activation comportementale permet aux bénéficiaires d’augmenter leur engagement dans des activités adaptatives, mais également un meilleur apprentissage des stratégies de résolution de problème et une meilleure régulation des conduites d’évitement (Dimidjan, 2001).

L’objectif des traitements par Activation Comportementale est de réinstaurer un environnement où les sources de renforcements positifs sont plus stables et diversifiées en augmentant l’engagement dans des activités plaisantes ou dirigées vers un but afin de diminuer les évitements comportementaux. Les techniques d’activation comportementale visent également la réduction des comportements d’évitement cognitifs comme les ruminations en permettant au patient de prendre conscience des cercles vicieux de la rumination et en orientant ses possibilités d’actions vers des comportements porteurs de sens.

Des études sur l’efficacité des TCCÉ ont mis en lumière le fait que l’activation comportementale est l’une des composantes qui explique le mieux leur efficacité dans le traitement de la dépression (Jacobson et al, 1996). Elle est reconnue comme traitement de référence dans les troubles dépressifs majeurs par l’OMS et le National Health Service (Royaume-Uni).

La Haute Autorité de Santé reconnaît l’activation comportementale comme traitement de première intention.

De plus, elle est maintenant utilisée pour intervenir sur plusieurs autres problématiques : ESPT, anxiété, gestion de la douleur, obésité, jeunes adultes, etc.

Cette approche brève d’intervention peut être utilisée en tant que traitement, mais aussi en tant que composante d’intervention, qui vise à réduire un état dépressif; des troubles de l’humeur et des problèmes de fonctionnement. L’approche peut être utilisée en individuel ou en groupe. De plus elle peut être utilisée seule ou en complémentarité avec d’autres approches et stratégies d’intervention.

Objet de la formation

Nos deux jours de formation Activation comportementale en TCCÉ permettront de présenter les conceptions théoriques récentes de l’activation comportementale ainsi que

modèles et moyens d’évaluation de la dépression, des processus d’évitements et des ruminations mentales.

Nous nous focaliserons principalement sur la pratique par la prise en main d’un protocole complet, bref et structuré d’activation comportementale, adaptable en entretien individuel ou de groupe.

Ce programme, issu des travaux d’Addis et Martell (2004) a été conçu par les équipes du National Health Service et est considéré comme traitement de référence chez les adultes par le National Institute for Health and Excellent Care (Nice Guidelines), équivalent de la Hautre Autorité de Santé au Royaume-Uni.

Ce programme est composé de 8 séances individuelles ou de groupe et est centré sur des pratiques validées en activation comportementale, à savoir :

  1. l’observation des comportements et de l’humeur associée à ces comportements par le relevé quotidien des activités et de l’humeur;
  2. la planification d’activités agréables;
  3. le repérage des comportements d’évitements et un travail sur l’implémentation de comportements alternatifs par l’utilisation d’outils spécifiques connus sous le terme de TRAP et TRAC (Martell, Addis et Jacobson, 2001).

La prise en main de ce programme guidé pas à pas est simple et rapide et permet une mise en œuvre quasi-immédiate au retour de la formation.

La formation sera l’occasion d’acquérir les bases théoriques de mise en pratique concrète de ce programme et permettra par l’utilisation de jeux de rôle et de méthodes actives de formation d’expérimenter sa mise en œuvre.

Pour aller plus loin

Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo ou Trio, avec les modules :

Pour aller plus loin sur les Thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, les professionnels pourront valider - à partir de 15 jours de formation - le Cycle Expert TCC.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie d’Activation Comportementale

  • Page 1
  • Page 2 
Page 1
alt="Programme de la formation Activation Comportementale en TCCÉ : changer le fonctionnement anxieux-dépressif par l’action et les renforcements positifs - page 1"
Page 2 
alt="Programme de la formation Activation Comportementale en TCCÉ : changer le fonctionnement anxieux-dépressif par l’action et les renforcements positifs - page 2"

> Compétences visées par la formation Thérapie d’Activation Comportementale

Comprendre le modèle théorique et l’approche fonctionnelle

Contenus développés

  • Définition, conceptualisation et modèles théoriques
  • Évolution du modèle comportemental de la dépression
  • Efficacité et effets des traitements par activation comportementale
  • Utilisation de l’activation comportementale dans le soin
  • Modèle d’activation comportementale
  • Phénomènes instrumentaux
  • Biais de traitements de l’information
  • Rumination mentale
  • Processus instrumentaux et méthode d’analyse (modèle ABC, TRAP/TRAC)
  • Différentes formes d’évitements comportementaux et cognitifs

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques par : diaporama, échanges avec le groupe, exemples cliniques
  • Exercices : brainstorming autour des avantages / inconvénients de l’approche processuelle vs l’approche nosographique
  • Exercices : brainstorming sur la définition des pensées répétitives négatives
Évaluer les comportements et le style de vie actuel du patient afin de pouvoir personnaliser les interventions

Contenus développés

  • Les objectifs : agir avec efficacité sur les ruminations mentales
  • Les objectifs : cerner les comportements de retrait et d’évitement
  • Les objectifs : évaluer les liens entre l’humeur et les activités quotidiennes
  • Les questionnaires auto-rapportés : présentation / passation / cotation
  • Les questionnaires auto-rapportés : diverses utilisations adaptées à des cas pratiques
  • Présentation de méthodes innovantes d’évaluation : Visual Approach Avoidance Task (VAAST)

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques par : diaporama, échanges avec le groupe, exemples cliniques
  • Exercices : exemples de cas rencontrés par les stagiaires (perso ou dans leurs consultations)
Assimiler le programme d’activation comportementale structuré en 8 séances

Contenus développés

  • Objectifs du programme : observation des comportements et de l’humeur associée
  • Objectifs du programme : planification d’activités agréables
  • Objectifs du programme : repérage des comportements d’évitements et implémentation de comportements alternatifs
  • Structure, enchainement et contenu des 8 séances : 1/ la compréhension de la dépression
  • Structure, enchainement et contenu des 8 séances : 2/ l’observation des réponses à la détresse
  • Structure, enchainement et contenu des 8 séances : 3/ le développement d’un plan d’activation
  • Structure, enchainement et contenu des 8 séances : 4/ l’évitement et les pièges de la dépression
  • Structure, enchainement et contenu des 8 séances : 5/ la résolution de problème
  • Structure, enchainement et contenu des 8 séances : 6/ les habitudes de pensées
  • Processus et mécanismes d’efficacité du programme

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques par : diaporama, échanges avec le groupe, exemples cliniques
  • Exercices : exemple de cas rencontré par les stagiaires (perso ou dans leurs consultations)
S’approprier les techniques et les outils de l’activation comportementale

Contenus développés

  • Auto-observation des activités et de l’humeur du patient
  • Forces personnelles et valeurs du patient
  • Développer, évaluer et adapter un plan d’activation comportementale
  • Pourquoi s’auto-activer
  • Pourquoi programmer
  • Comment établir une hiérarchie d’objectifs augmentant graduellement en difficulté et choisir avec le patient des tâches / activités enrichissantes, gratifiantes ou agréables
  • Comment modifier le mode de vie : introduire des loisirs, accroitre les activités sociales, accomplir des tâches, augmenter l’activité physique…
  • Les TRAP et les TRAC dans la dépression : Triggers, Reactions, Avoidance Pattern, Alternative Coping
  • Aider le patient à prévoir et gérer les obstacles potentiels, à résoudre les problèmes entravant les objectifs
  • Résolution de problème : décrire le problème, brainstorming, choisir des solutions, élaboration d’un plan, faire le bilan
  • Les habitudes de pensées

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques par : diaporama, échanges avec le groupe, exemples cliniques
  • Quizz sur les éléments théoriques vus précédemment
  • Jeux de rôle 1 : les TRAP et les TRAC de Jules (au travail)
  • Jeux de rôle 2 : la résolution de problème pour le cas de Lucie (problématique de couple)
  • Mise en pratique en binôme : construire un plan d’activation individualisé en lien avec les valeurs
Acquérir la posture du thérapeute

Contenus développés

  • Être prescripteur d’activation comportementale dans un cadre libéral et institutionnel
  • S’approprier les outils langagiers de l’approche centrée solution pour favoriser l’activation comportementale

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques par : diaporama, échanges avec le groupe, exemples cliniques
  • Mise en pratique : identification des postures ACS à utiliser pour valoriser les ressources
S’entraîner à l’animation du programme

Contenus développés

  • Présentations de cas concrets
  • Jeux de rôles
  • Exercices

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques par : diaporama, échanges avec le groupe, exemples cliniques
  • Mise en pratique : présentation du programme et entrainement en binôme à la mise en œuvre du protocole
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie d’Activation Comportementale

Comprendre le modèle théorique et clinique de l’activation comportementale en TCCÉ et savoir mettre en œuvre le protocole structuré en 8 séances notamment dans la prise en charge des troubles anxio-dépressifs.

  • Connaitre et savoir expliquer les modèles actuels de la dépression, des processus d’évitement et des ruminations mentales.
  • Acquérir les notions, outils et paradigmes fondamentaux de l’approche d’activation comportementale dans le soin psychique.
  • Réfléchir sur l’application de l’activation comportementale dans un contexte thérapeutique libéral ou institutionnel.
  • Découvrir l’efficacité des interventions en activation comportementale, les effets démontrés et les mécanismes explicatifs
  • Expérimenter la mise en œuvre d’un programme complet d’activation comportemental comme traitement de l’épisode dépressif.
  • Maîtriser les outils et savoir-faire preuve d’adaptation au regard du contexte clinique.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Thérapie d’Activation Comportementale

La formation Activation comportementale en TCCÉ est le fruit d’un travail collaboratif d’une équipe de haut niveau, experte et reconnue sur les thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles (TCCÉ), issue de l’Université de Grenoble Alpes.

Nos intervenants sont les traducteurs et adaptateurs du programme d’Activation Comportementale conçu par les équipes du National Health Service et considéré comme traitement de référence chez les adultes par le National Institute for Health and Excellent Care (Nice Guidelines). 

Professeure Céline Bayens

Professeure de psychologie

  • Professeure de psychologie clinique : Université Grenoble Alpes - Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social.
  • Directrice de la Société Fédérative de Recherche "Santé et Société".
  • Auteurs de :
  • L’activation comportementale, Traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale avec S. Blairy & A.Wagener (Ed Mardaga 2020).
  • L’approche transdiagnostique en psychopathologie - Direction avec J.L. Monestès - (Ed Dunod 2016).
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Jean-Baptiste Baudier

Psychologue clinicien

  • Psychologue clinicien, psychothérapeute et Doctorant à l’Université Grenoble Alpes : Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie.
  • Enseignant au D.U. de Psychologie Positive de l’Université Grenoble Alpes.
  • Responsable pédagogique de la Clinique des Portes de l’Eure (27),
  • Co-fondateur et président de l’association Social + (social-plus.fr).
  • Formé à l’approche Centrée Solution (ACS)
  • Auteur de :
  • S’initier à la Psychologie Positive, prendre soin de soi, des autres et de l’environnement avec M. Paucsik et R. Shankland (Ed Eyrolles 2021).
{{brizy_dc_image_alt imageSrc=
Public concerné

> Pré-requis de la formation Activation Comportementale en TCCÉ

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Activation Comportementale en TCCÉ ?

La formation Activation comportementale concerne tous les professionnel(le)s engagé(e)s dans la relation d’aide et l’accompagnement et souhaitant et souhaitant approfondir leurs relations thérapeutiques et s’armer de nouveaux outils pour dépasser les blocages thérapeutiques. Sont concernés :

Les professionnel(le)s "Psys" en santé mentale

Psychiatres.

Pédopsychiatres.

Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.

Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.

Psychanalystes.

Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.

Les professionnel(le)s "Non Psys" en santé mentale

Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.


Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.

Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.


Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, travailleurs sociaux / travailleuses sociales.

Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.

Validation

> Comment valider la formation Activation comportementale en TCCÉ ?

La formation Activation comportementale est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapie d’Activation Comportementale

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Activation comportementale peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation est issue de l’environnement universitaire - Université Grenoble Alpes - et des travaux du laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social.

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Activation Comportementale en TCCÉ est :

  • conçue et animée par Céline Bayens et Jean-Baptiste Baudier - Psychologues - comptant parmi les meilleurs spécialistes des approches psychothérapeutiques processuelles et transdiagnostiques ; ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement en santé mentale ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.
Faq

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement : psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, soignants, paramédicaux, travailleurs sociaux et professionnels de la santé mentale souhaitant intégrer l’activation comportementale dans leur pratique clinique.

Quels sont les prérequis pour suivre la formation ?

Aucun prérequis théorique spécifique n’est exigé. Une pratique clinique ou d’accompagnement est recommandée afin de faciliter l’appropriation des outils proposés.

Quels sont sont la durée et le format de la formation ?

La formation se déroule sur 3 jours, soit 21 heures. Elle est proposée au format mixte, soit en présentiel, soit en distanciel visio-live.

En qui consiste l'Activation comportementale ?

L’activation comportementale est une approche issue des thérapies cognitivo-comportementales qui vise à modifier le fonctionnement anxieux et dépressif par l’action.

Elle s’appuie sur l’augmentation progressive des comportements orientés vers des sources de renforcements positifs, afin de rompre les cercles d’évitement, d’inhibition et de retrait caractéristiques de la dépression et de l’anxiété.

En quoi l’activation comportementale se distingue-t-elle des autres approches en TCC ?

Contrairement aux approches centrées principalement sur la modification des pensées, l’activation comportementale met l’accent sur le changement par l’action.

Elle vise à transformer durablement le fonctionnement émotionnel en réintroduisant des comportements porteurs de sens et de renforcements positifs, même en l’absence d’amélioration immédiate de l’humeur.

Quelles compétences vais-je acquérir ?

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de évaluer le fonctionnement anxieux-dépressif sous l’angle comportemental, d’identifier les patterns d’évitement et de retrait, et de construire des stratégies d’activation comportementale adaptées.

Ils sauront élaborer des plans d’action progressifs, mobiliser les renforcements positifs, accompagner le patient dans la reprise d’activités porteuses de sens et intégrer l’activation comportementale de manière structurée dans leur pratique clinique.

Une attestation de formation est-elle délivrée ?

Oui. Une attestation de formation est remise à l’issue de la formation, sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation.

La formation est-elle finançable ?

Selon le statut du participant, des dispositifs de financement peuvent être mobilisés (OPCO, financement institutionnel, France travail, employeur, etc.). Le CPF n'est pas mobilisable.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site