Objectif de la formation Clinique du stress post-traumatique et thérapie centrée sur l’exposition : fournir les connaissances, compétences et outils nécessaires – basés sur les TCC - à l’évaluation et la prise en charge des sujets présentant ou ayant vécu un évènement traumatique.
Durée : 5 jours soit 35 heures
Mode : présentiel uniquement
Programme et infos : voir
Offre complémentaire :
Documents PDF :
En population générale française, l’exposition à un événement potentiellement traumatique sur la vie entière est évaluée à 30%. Cela s’élève à 90 % dans la population mondiale.
La prévalence de trouble de stress post-traumatique (TSPT) après exposition à un évènement traumatique est de 25 à 35%. Les violences sont les plus génératrices de TSPT, particulièrement les maltraitances, les violences intra-familiales et conjugales et surtout les violences sexuelles (80% des victimes développeront un TSPT)
Avec un impact sur la santé mentale et physique à long terme très important : il s’agit d’un problème de santé publique majeur.
Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) sont des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant. Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle. Face à un même évènement, le risque de développer de tels troubles dépend de facteurs préexistants propres aux patients et du contexte dans lequel les suites de l’évènement se déroulent. La prise en charge passe essentiellement par la psychothérapie (thérapie cognitivo-comportementale, EMDR).
Des traumatismes psychiques sont rapportés chez les soldats depuis l’Antiquité. L’intérêt qui leur est porté s’est ensuite développé par le biais de la médecine militaire. Mais c’est la violence des grands conflits internationaux du 20e siècle qui va imposer l’approfondissement des connaissances sur les troubles psychotraumatiques. Parallèlement, la description et l’étude de troubles similaires dans la société civile ont été rapportées dans la littérature scientifique dès le 19e siècle. Néanmoins, le concept de troubles du stress post-traumatique, ou état de stress post-traumatique, tel qu’on le connaît aujourd’hui, n’a été cliniquement défini qu’en 1980, suite aux ravages de la guerre du Vietnam parmi les vétérans américains.
Au contraire de souvenirs non traumatisants, le souvenir traumatique ne suit pas la procédure habituelle d’analyse et de mise à distance. En effet, dans les TPST, l’intensité de l’évènement serait telle qu’elle provoque une hypermnésie sur le plan émotionnel, tout en gênant la constitution de la mémoire épisodique qui permet de verbaliser et conscientiser ce qui survient. Cette modification peut parfois conduire à une amnésie partielle sur la façon précise dont l’épisode s’est déroulé. A posteriori, cette altération de la constitution de la mémoire rend l’individu incapable de mettre l’évènement à distance par la parole ou la conscience. Seules les émotions ressurgissent, avec une puissance similaire à l’évènement initial.
Avec 2% de la population générale présentant un TSPT, la formation des professionnels de l’aide et de l’accompagnement reste, plus que
jamais, d’actualité.
L’objectif est de disposer de personnes ressources, légitimes et compétentes, pour répondre aux nombreuses demandes.
Pour répondre à ces exigences, notre formation est structurée en deux temps :
définition de l’évènement traumatique, les différentes manifestations de stress dépassé, l’état de stress aigu, les techniques de defusing, les techniques de debriefing, la symptomatologie du stress post traumatique.
Les modèles, les échelles d’évaluation, le plan de traitement, le travail sur les émotions liés au trauma, le travail sur les pensées associées à la détresse péritraumatique, la restructuration cognitive, l’exposition en imagination, l’exposition in vivo
La prise en soin des patients présentant TSPT nécessite non seulement une maitrise d’un certain nombre de données et concepts mais
aussi et surtout d’outils pragmatiques nécessitant un apprentissage pratique.
C’est le sens de ce module de formation de 5 jours, proposée par Symbiofi en partenariat avec l’équipe du Centre Régional du Psychotrauma de Lille (Dr Warembourg, Hôpital Fontan, CHRU de Lille).
La formation, en elle-même, permettra d’aborder en détail les aspects pédagogiques et associera des données théoriques et des mises en
situation à l’aide d’une série d’exercices pratiques et de mises en situation.
Parmi les stratégies d’enseignement, nous utiliserons également des outils pratiques de prise en charge et nous mettrons en avant des techniques d’exposition centrée sur le trauma issues des protocoles de soins d’Edna FOA.
A l’issue de ces 5 jours, les stagiaires doivent connaître la clinique du trauma et être compétents pour s’adapter à la prise en charge post-immédiate et au long cours des patients ayant vécu un évènement traumatique.
Fournir les connaissances, compétences et outils nécessaires – basés sur les TCC - à l’évaluation et la prise en charge des sujets présentant ou ayant vécu un évènement traumatique.
Seront donc sous-tendus par la formation les objectifs secondaires suivants :
La formation est animée par une équipe d’intervenants de haut niveau, médecins psychiatres, psychologues et psychomotricienne du Centre Régional du Psychotrauma des Hauts de France au CHU de Lille, expert dans le domaine du psychotraumatisme et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.
Ils disposent d’une expérience clinique de près de vingt ans dans la gestion des problématiques psychotraumatiques.
Les intervenants possibles sont :
La formation est d’emblée réservée aux professions suivantes :
Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes.
Professionnels de l’équipe pluridisciplinaire en institution (santé mentale, addictologie, etc ) : médecins, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, psychomotricien(ne)s, masseurs-kinésithérapeutes, etc.
Les professionnels suivants :
Thérapies complémentaires et médecines alternatives : psychopraticiens, sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.
devront justifier de :
La formation Crise suicidaire est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :
A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.
Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.
Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire
et en particulier du partenariat avec Centre Régional du psychotrauma des Hauts de France au CHU de Lille.
Notre formation Clinique du stress post-traumatique et thérapie centrée sur l’exposition est :