SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie Somatic Experiencing

Restauration physiologique de la désorganisation traumatique

Objectif de la formation Thérapie Somatic Experiencing : apprendre à réguler le système nerveux autonome (SNA) et à libérer les tensions physiologiques et neurologiques du corps causées par le stress post-traumatique afin de restaurer le bien-être physique, émotionnel et psychologique.

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    2 octobre, 2025 - 4 octobre, 2025
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Thérapie Somatic Experiencing

La thérapie Somatic Experiencing® est une approche thérapeutique permettant d’accompagner les personnes souffrant de chocs post-traumatiques.

Elle naît des observations du docteur Peter A. Levine, PhD, psychologue, biologiste et éthologue américain, lequel :

  • considère que les symptômes du traumatisme ne sont pas liés à un évènement - sur lequel nous ne pouvons d’ailleurs agir - mais à une perturbation du système nerveux autonome.
  • montre que, même si nous ne pouvons ignorer les autres aspects du traumatisme (émotionnels, cognitifs, relationnels, spirituels…), sa guérison se produit au niveau du système nerveux, là où se situe la désorganisation traumatique.

Cette méthode thérapeutique se fonde sur l’observation des réactions animales conservatrices de survie. Tous les animaux, à l’état naturel, développent une réponse de figement transitoire (le freezing) lorsqu’ils sont en danger et qu’ils ne savent ni fuir ni attaquer. Mais ils possèdent des mécanismes internes qui leur permettent de s’autoréguler et, après une expérience particulièrement intense ou terrifiante, d’évacuer de leur organisme les grandes quantités d’énergie accumulées.

Ainsi, la sortie instinctuelle de cet état de figement, quand le danger est passé, leur permet d’éviter toute séquelle traumatique.

Il observe que l’homme - selon son histoire, ses compétences et le contexte - peut avoir perdu cette capacité naturelle à évacuer cette énergie et qu’il peut rester figé des années après la disparition de la menace.

Le figement chronique entretenu par la peur se retrouve ainsi à l’origine des séquelles traumatiques. Toutefois, l’être humain, grâce à des mécanismes régulateurs pratiquement identiques à ceux des animaux, posséderait lui aussi ces potentialités d’auto-régulation.

A partir de ces observations, Peter Levine propose des méthodes efficaces de résolution du traumatisme qui modifient le pronostic du traumatisme pour qu’il ne soit plus une condamnation à vie.

Dans la thérapie Somatic Experiencing, ce n'est donc pas l'évènement qui est traumatique, mais les blocages au niveau du système nerveux inhérents à l'évènement (réponse de figement). Il s'agit donc de réinitialiser les réponses instinctives de fuite ou de combat.

Ces méthodes thérapeutiques sont facilitées par une bonne compréhension du fonctionnement du système nerveux, en particulier du système nerveux autonome (SNA) car c’est lui qui gère les réponses de fuite, attaque et figement. Les travaux récents du psycho-physiologiste Stephen Porges, qui a développé la théorie dite polyvagale des émotions, complètent utilement la thérapie Somatic Experiencing en permettant de mieux comprendre les mécanismes d’entrée et de sortie du figement en relation avec l’environnement.

Cette compréhension vous amènera à utiliser, dans le traitement des personnes traumatisées, des concepts un peu inhabituels mais finalement assez simples tels que : niveaux progressifs d’activation du SNA, organisation et désorganisation du traitement de l’information, sur-couplage et sous-couplage, réponse motrice adaptée, accomplissement de la réponse d’orientation défensive, décharge de l’activation, retour de la réponse d’orientation exploratoire, pistage de la sensation, vortex traumatique et contre vortex « guérisseur », titration, ressource etc.


Objet de la formation


A l'issue de notre formation Thérapie Somatic Experiencing sur 3 jours, chaque professionnel :

  • sera familiarisé avec les principaux concepts de la thérapie Somatic Experiencing ;
  • pourra s'inscrire dans une autre logique d'accueil et de résolution du trauma ;
  • aura expérimenté l'articulation de ces concepts avec le processus thérapeutique ;
  • pourra considéré le patient à la fois dans sa globalité et dans sa singularité, pour lui permettre d’être acteur impliqué des processus de sa propre guérison ;
  • constatera les applications de la thérapie Somatic Experiencing à tous les types de traumatismes, simples ou complexes.

Nous donnerons aux professionnels les compétences utiles leur permettant de :

  • établir une oasis de sécurité,
  • construire des ressources,
  • aborder l'expérience traumatique par petits morceaux afin de neutraliser l'activation,
  • aller progressivement vers le cœur du traumatisme en maintenant puis en restaurant une continuité du sentiment de soi
  • apporter les premiers secours,
  • évaluer le moment adéquat pour aborder le traumatisme sans re-traumatiser ou sur­traumatiser le patient,
  • faciliter rapidement une évolution positive des symptômes.


Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences sur les stratégies interventions autour du système nerveux autonome, en offre spécifique Duo, avec le module Biofeedback de cohérence cardiaque et autres stratégie d'activation et de renforcement du tonus vaga - 3j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie Somatic Experiencing

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie Somatic Experiencing

Apprendre à réguler le système nerveux et à libérer les tensions physiologiques et neurologiques du corps causées par le stress post-traumatique afin de restaurer le bien-être physique, émotionnel et psychologique.

  • Donner aux professionnels de l'accompagnement qui se sentent parfois démunis ou impuissants face au traumatisme les éléments de base de la thérapie Somatic Experiencing.
  • Permettre aux professionnels de comprendre, et surtout d'expérimenter, l'importance de reconnaître, intégrer et renégocier leurs propres traumatismes et blessures émotionnelles pour résoudre par la thérapie Somatic Experiencing les traumatismes de leurs clients.
  • S'inscrire dans une autre logique d'accueil et de résolution du trauma : considérer qu’un patient ne peut se libérer de son traumatisme que si le praticien en thérapie Somatic Experiencing est capable de se joindre à lui, tant au niveau corporel qu'émotionnel et cognitif.
  • Apprendre à travailler à l'intérieur de la fenêtre de résilience et à ne visiter le traumatisme qu'après avoir stabilisé le système nerveux en invitant le patient à accéder à ses ressources par des processus d'ancrage, d'orientation, etc.
  • Aborder le traumatisme par la périphérie : rétablir la mobilité et élargir la fenêtre de résilience plutôt que de forcer la résistance, porter essentiellement l’attention sur les sensations physiques, les images, les mouvements, avec un accent moindre mis sur les processus cognitifs.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Thérapie Somatic Experiencing

La formation est animée par un intervenant expert, médecin psychiatre et psychothérapeute, praticien, formateur et superviseur en thérapie Somatic Experiencing, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Docteur Michel Schittecatte

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre, agrégé de Psychiatrie, Psychothérapeute.
  • Praticien, formateur et superviseur et en thérapie Somatic Experiencing®.
  • Chargé de cours à l'Ecole de Criminologie et au DES en Evaluation aux Atteintes à la Santé : Cours de Victimologie.
  •  Traducteur de nombreux ouvrages sur la résolution du traumatisme :

Heller, L., LaPierre, A. Guérir les traumatismes développementaux, Paris, Inter Editions 2015.

Levine, P. ( 1997) Réveiller le Tigre - Guérir le Traumatisme, Paris, Inter Editions, 2013.

Levine, P. (2011) Guérir par-delà les Mots: Comment le Corps Dissipe le Traumatisme et Restaure le Bien Etre, Paris, InterEditions 2014.

Levine, P. (2014) Traduction. Trauma et mémoire Paris, InterEditions, 2016.

Public concerné

> Pré-requis de la formation Thérapie Somatic Experiencing

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Thérapie Somatic Experiencing ?

La formation Thérapie Somatic Experiencing concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge psychologique de patientèle / clientèle, et souhaitant découvrir cette nouvelle approches en accompagnement des chocs post-traumatiques. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Éudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Thérapie Somatic Experiencing ?

La formation Thérapie Somatic Experiencing est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapie Somatic Experiencing

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Thérapie Somatic Experiencing est :

  • créée à partir de l’expérience des précurseurs de la psychophysiologie : docteur Peter A. Levine, PhD, psychologue, biologiste, et le docteur Stephen Porges, professeur au département de psychiatrie de l'Université de Caroline du Nord psychotraumatisme ;
  • conçue et animée par Michel Schittecatte, médecin psychiatre et psychothérapeute, un des meilleurs experts francophones de la Somatic Experiencing, disposant d’une expérience clinique de plus de vingt ans dans la gestion des problématiques de santé mentale et du psycho-trauma ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site